Déjà un scandale d'arbitrage en faveur du Real Madrid et Mbappé ? | OneFootball

Déjà un scandale d'arbitrage en faveur du Real Madrid et Mbappé ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·20 August 2025

Déjà un scandale d'arbitrage en faveur du Real Madrid et Mbappé ?

Article image:Déjà un scandale d'arbitrage en faveur du Real Madrid et Mbappé ?

Une décision arbitrale fait parler en Espagne pour le premier match du Real Madrid en Liga cette saison et cela concerne déjà Kylian Mbappé.

Le Santiago Bernabéu a tremblé samedi soir. Le Real Madrid s’est imposé face à Osasuna, fidèle à sa réputation d’équipe presque intouchable à domicile, mais dans la douleur sur le score de 1-0 avec un pénalty obtenu et transformé par Kylian Mbappé. Au-delà de la performance de l’ogre madrilène, une scène a braqué tous les projecteurs : le penalty accordé au Français. Une décision arbitrale qui suscite déjà un parfum de scandale.


OneFootball Videos


Pour Alessio Lisci, fraîchement nommé sur le banc d’Osasuna, il n’y avait pas de miracle à attendre. Ses joueurs ont souffert, incapables de franchir le rideau défensif madrilène ni de rivaliser dans les duels aériens. "En première mi-temps, il était difficile de pénétrer dans leur zone, nous n'avons pas réussi à sortir de la zone défensive et quand nous avons mis des ballons, ils les ont tous gagnés. Nous avons essayé d'être plus agressifs au fil des minutes, mais nous sommes face à l'une des meilleures équipes, voire la meilleure. Il ne faut pas s'exposer trop tôt si l'on veut avoir une chance", a-t-il reconnu, conscient de l’écart abyssal entre son équipe et le champion d’Europe en puissance.

À lire aussi

  1. Real Madrid : l'avis cash d'un chouchou des supporters sur Mbappé
  2. Le Real Madrid peut remercier Conte, jackpot de 10 millions d'euros en vue

Un pénalty déjà contesté

Mais si la défaite semblait écrite d’avance, l’Italien n’imaginait pas que l’arbitrage deviendrait le principal sujet de conversation d’après-match. L’action en question arrive lorsque Mbappé s’écroule dans la surface après un contact avec Juan Cruz. L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty. Pourtant, Lisci ne décolère pas : "Il m'a semblé très clair en direct qu'il n'y avait rien. En le revoyant, je constate que Mbappé marche sur Juan Cruz et le frappe, et que sa jambe est cassée à la suite de ce geste. Il n'y a pas de penalty". La phrase est sans ambiguïté : pour lui, c’est le Français qui provoque le contact, pas le défenseur.

Lisci, malgré son agacement, refuse de faire de cet épisode une excuse. Il a préféré saluer l’effort collectif de ses hommes, notamment Boyomo et Oroz, irréprochables dans l’intensité. Mais il l’assure : l’objectif d’Osasuna reste clair, « le maintien comme toujours ».

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint