Le Petit Lillois
·19 November 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·19 November 2024
Prêté avec option par le Paris Saint-Germain au Benfica Lisbonne, Renato Sanches enchaîne les apparitions. Il doit cependant, au Portugal, naviguer entre les mains tendues et les critiques.
Huit ans après son départ, Renato Sanches (27 ans) faisait son grand retour au Benfica Lisbonne cet été, prêté avec option par le Paris Saint-Germain. Là-bas, au cœur de la capitale du Portugal, il pouvait initialement s’appuyer sur la confiance de Roger Schmidt, mais une lésion musculaire à la cuisse (ischio-jambier) stoppait net sa remise en forme et son retour croissant à la compétition. Il manquait ainsi 33 jours de compétition et semblait renouer avec un passé criblé de blessures en tout genre.
Au cours de cette période, l’ancien milieu de terrain du LOSC, dernière formation où il pouvait laisser exprimer ses qualités, retrouvait Bruno Lage. Ce dernier faisait son retour à Lisbonne pour redresser la barre et succéder à Roger Schmidt, dont les débuts ont été délicats. Renato Sanches l’avait déjà côtoyé à deux reprises, à Benfica chez les équipes de jeunes ainsi qu’à Swansea, lors d’un prêt en Angleterre. Les deux hommes entretiennent une relation saine, dans laquelle la confiance règne. Pour preuve, le Portugais vient d’enchaîner six apparitions consécutives depuis son retour à la compétition, avec en point d’orgue le duel perdu face au Bayern Munich (1-0) durant lequel il aura disputé près de l’intégralité de la rencontre. Il devrait de nouveau être titularisé ce samedi, à l’occasion de la réception d’Estrela en Coupe du Portugal, preuve qu’il semble aujourd’hui capable de tenir le rythme.
La presse locale, de son côté, ne compte plus remettre la moindre pièce dans la machine. Ces dernières heures, Renato Sanches a fait l’objet d’un bref débat sur Cable News Network (CNN) Portugal, version portugaise de la célèbre chaîne de télévision américaine. En plateau, Abel-Xavier et Diogo Luis, commentateurs et journalistes locaux, n’apparaissaient pas très confiants en plateau ce lundi 18 novembre : « Je trouve que Renato Sanches est un peu lourd depuis son retour, débutait le premier nommé. Je ne sais pas s’il parviendra à retrouver le niveau qu’il a déjà pu avoir par le passé », regrettait le second. De premiers éléments de réponse sont attendus ce samedi, en Coupe, lors d’une rencontre où le milieu de terrain devrait avoir l’opportunité de briller.
Au total, Renato Sanches est apparu à huit reprises (233 minutes) toutes compétitions confondues cette saison.
Live
Live