D1 Arkema : Jean-Michel Aulas explique la nouvelle formule des playoffs et s’excuse | OneFootball

D1 Arkema : Jean-Michel Aulas explique la nouvelle formule des playoffs et s’excuse | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·28 June 2024

D1 Arkema : Jean-Michel Aulas explique la nouvelle formule des playoffs et s’excuse

Article image:D1 Arkema : Jean-Michel Aulas explique la nouvelle formule des playoffs et s’excuse

Jean-Michel Aulas, président de la nouvelle Ligue féminine de football professionnel (LFFP) qui sera officiellement lancée ce lundi 1er juillet, s’est exprimé sur le système des playoffs.

Dans quelques jours, la Ligue féminine de football professionnel (LFFP) verra le jour. Cette dernière, qui sera présidée par Jean-Michel Aulas, a déjà permis à l’US Orléans de ne pas laisser tomber son équipe féminine, évoluant en D2 Féminine. Le lundi 1er juillet sera donc officiellement un grand jour pour le football féminin en France. En marge de cet évènement, l’ancien président de l’Olympique Lyonnais a décidé de répondre aux critiques des multiples acteurs du football féminin français au sujet des playoffs.


OneFootball Videos


"Ces playoffs n’ont pas changé l’ordre d’arrivée par rapport à la saison régulière, mais par contre ça a permis de créer une énorme dynamique. Sur le plan en particulier de la diffusion télévisuelle" a-t-il, dans un premier temps, confié lors d’une interview accordée à Ouest-France. "Comme on a un certain écart entre les équipes, qu’on est en train de résoudre, il fallait créer une incertitude jusqu’au bout dans ce championnat. Ces playoffs répondent aussi à cette volonté, avec Canal+, d’augmenter les flux avec les téléspectateurs."

Le mea-culpa de JMA

Malgré tout, les quatre formations qui ont disputé les premiers playoffs de l’histoire de la D1 Arkema ont fait part à la FFF de leur mécontentement. Notamment l’Olympique Lyonnais, qui a terminé en tête de la saison régulière et qui aurait pu ne pas finir champion en plus de rater sa qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions. "Si, on doit reconnaître qu’on a loupé une chose. Mais ça n’a pas eu de conséquences cette année" s’est excusé Jean-Michel Aulas. "Les clubs nous l’ont fait remarquer de manière très démocratique et on les a écoutés. À partir de l’année prochaine, la participation en Ligue des champions ne sera plus liée aux résultats des playoffs."

Puis le dirigeant de 75 ans de dévoiler une très bonne nouvelle pour les cadors tricolores. "Les meilleures équipes du championnat régulier, donc les trois premiers, participeront à la Ligue des champions. Car je rappelle que nous sommes la seule nation européenne à avoir trois qualifiés en Coupe d’Europe, c’est exceptionnel. Les playoffs seront toujours d’actualité pour déterminer le vainqueur du championnat de France."

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint