Crystal Palace finalement sanctionné à cause de l'OL ? | OneFootball

Crystal Palace finalement sanctionné à cause de l'OL ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·1 July 2025

Crystal Palace finalement sanctionné à cause de l'OL ?

Article image:Crystal Palace finalement sanctionné à cause de l'OL ?

Et si l'Olympique Lyonnais venait finalement gâcher la fête à Crystal Palace à cause de John Textor ? C'est une possibilité qu'est en train d'étudier l'UEFA concernant les compétitions européennes.

Vainqueur surprise de la FA Cup cette saison, Crystal Palace s’était offert une qualification historique pour la prochaine Ligue Europa. Une aubaine pour les Eagles, portés par un effectif séduisant et une fin de saison en boulet de canon. Mais à Selhurst Park, l’euphorie a laissé place à une forme d’angoisse glacée. En cause : une affaire de liens capitalistiques qui pourrait faire voler en éclats leur ticket pour l'Europe.


OneFootball Videos


Le nœud du problème tient en un nom : John Textor. L’homme d’affaires américain, qui a récemment quitté l'Olympique Lyonnais, possédait jusqu’à peu 43 % de Crystal Palace. S’il a vendu ses parts au milliardaire américain Woody Johnson et a quitté la présidence de l’OL, l’UEFA n’est pas convaincue. Et pour cause : la cession n’a pas été bouclée avant la date limite du 1er mars, fixée par l’instance pour évaluer les cas de multipropriété dans les compétitions européennes.

L'OL privilégié face à Crystal Palace ?

La situation s’est envenimée lorsque l’OL a été relégué en Ligue 2 par la DNCG, avant de faire appel. L’UEFA avait prévu d’exclure les Gones des compétitions européennes s’ils descendaient. Mais leur recours a tout gelé : désormais, c’est le sort de Palace qui est suspendu à la décision du football français. Car en cas de succès de l’OL devant la DNCG, Lyon retrouverait l’Europe… mais pourrait pousser Palace à la porte.

Sanction inédite à la clé : les Eagles seraient rétrogradés en Ligue Europa Conférence, un vrai coup dur sportivement et économiquement. Dans un communiqué, l’UEFA a déclaré : "La Chambre de première instance du CFCB a décidé de reporter son évaluation du cas de propriété multi-club concernant l’Olympique Lyonnais et Crystal Palace".

L'UEFA tente de temporiser

Le but est de pouvoir attendre l’issue du litige lyonnais avant de trancher. En attendant, Palace tente de convaincre qu’il n’y avait aucune influence directe entre les deux clubs. Mais sans preuve formelle d'une séparation avant la deadline, l’argument pourrait tomber à l’eau.

Loin du tumulte, John Textor a annoncé vouloir tourner la page européenne : "Je me réjouis de réduire mes responsabilités de gestion quotidienne en Europe pour me concentrer sur des marchés où nous avons la pleine liberté de diriger nos clubs. Je vais me concentrer sur Botafogo". Une déclaration qui n’apaise pas vraiment la tension du côté londonien et qui n'enlève pas les inquiétudes pour le futur.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint