Courtois bientôt prolongé, Lunin courtisé : la situation de l’Ukrainien est-elle intenable ? | OneFootball

Courtois bientôt prolongé, Lunin courtisé : la situation de l’Ukrainien est-elle intenable ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·2 May 2025

Courtois bientôt prolongé, Lunin courtisé : la situation de l’Ukrainien est-elle intenable ?

Article image:Courtois bientôt prolongé, Lunin courtisé : la situation de l’Ukrainien est-elle intenable ?

Le Real Madrid n’a jamais réellement pensé son avenir avec Andriy Lunin en tant que numéro un. L’Ukrainien a toujours été un doublon et ses performances sur le terrain n’ont que rarement marqué les esprits. La saison dernière, le gardien ukrainien a protégé les cages de son équipe à 31 reprises. Un record de matchs pour lui avec les Merengues, provoqué principalement par la blessure longue durée de Thibaut Courtois. En 21 matchs de Liga la saison passée, Lunin affiche un bilan honorable avec 17 buts encaissés seulement, et 10 clean sheets. En Ligue des Champions, il a également été un grand artisan de la 15e victoire européenne de la Casa Blanca malgré 10 buts encaissés en 8 rencontres tout en gardant deux fois sa cage inviolée.

Cette saison 2023/2024 a marqué un tournant dans la carrière du portier ukrainien, mais l’histoire de la finale de Ligue des Champions face à Dortmund est à l’image de son passage à Madrid. Tout juste revenu de blessure, Courtois lui chipe alors la place dans le XI titulaire, alors même que Lunin avait effectué toute la phase à élimination directe. Une déception amère…


OneFootball Videos


Cette saison, Andriy Lunin, c’est 12 apparitions, dont cinq en Liga et Coupe du Roi et deux en Ligue des Champions. Il n’a pas été exempt de tout reproche, et totalise zéro clean sheet en Coupe d’Europe et deux en Liga et en Coupe. Le dernier rempart merengue est retourné dans ses standards et cette année semble être celle de trop pour celui qui a été le sauveur du Real Madrid en 2024.

  1. A lire aussi : Un avenir incertain pour Andriy Lunin, ciblé par de nombreux clubs

Lunin, un horizon bouché au Real Madrid ?

En plus de ne s’être jamais imposé, Lunin voit son coéquipier très aimé par tout le staff et les joueurs. Dans le vestiaire, Courtois est considéré comme le meilleur du monde à son poste. Un véritable sauveur, même dans les moments les plus sombres. Le Belge s’est imposé comme un taulier et, d’après Relevo, les discussions pour une prolongation de contrat jusqu’en 2028 sont très avancées. Le gardien trentenaire va même bénéficier d’une exception. En effet, au Real Madrid, les joueurs ayant plus de trente ans sont généralement prolongés d’un an à la fin de chaque exercice. Lui devrait échapper à la règle avec un bail probablement allongé de deux saisons.

Le Real Madrid s’intéresse également à un nouveau gardien de but. Pour anticiper le départ de l’Ukrainien ou renforcer la concurrence du poste de deuxième gardien, la direction merengue a jeté son dévolu sur le gardien de l’Espanyol Barcelone, Joan Garcia (23 ans). L’Espagnol réalise une grosse saison et suscite l’intérêt des plus grandes écuries européennes.

Si la situation d’Andriy Lunin n’est pas tout à fait claire, une chose est sûre : il ne fait pas l’unanimité à Madrid. A 26 ans, le portier a encore un bel avenir devant lui et, s’il souhaite enfin lancer sa carrière de numéro 1, la solution d’un transfert vers un club européen de moindre envergure semble être la meilleure option.

View publisher imprint