Coup de tonnerre : le premier verdict de l'Autorité de la Concurrence remet en cause le format de la Pro League | OneFootball

Coup de tonnerre : le premier verdict de l'Autorité de la Concurrence remet en cause le format de la Pro League | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Walfoot.be

Walfoot.be

·11 July 2025

Coup de tonnerre : le premier verdict de l'Autorité de la Concurrence remet en cause le format de la Pro League

Article image:Coup de tonnerre : le premier verdict de l'Autorité de la Concurrence remet en cause le format de la Pro League

Après la plainte groupée de plusieurs clubs, dont les Francs Borains et l'Union Saint-Gilloise, l'Autorité belge de la concurrence a émis un premier avis... et il n'est pas positif.

C'est un premier petit séisme pour la Pro League. À la suite de la plainte de plusieurs clubs (les Francs Borains, Seraing et Lokeren initialement, suivis par l'Union Saint-Gilloise), l'Autorité belge de la concurrence (ABC) a émis un premier avis négatif concernant le format du championnat, ce qui pourrait remettre en cause le début de la saison.


OneFootball Videos


Le 22 juillet, soit à peine trois jours avant la reprise, l'ABC se prononcera définitivement sur la plainte des clubs cités, qui estiment que la réforme de la compétition, approuvée en février à une majorité des deux tiers, constitue une distorsion de la concurrence.

L'auditeur semble être entièrement d'accord avec les plaignants. Il affirme ainsi qu'il n'est pas justifiable que quatre des seize clubs de D1B (les équipes U23) soient virtuellement exempts de relégation. Selon l'avis préliminaire, cela sape la valeur sportive de la compétition et pourrait même compromettre son attrait commercial.

Si l'Autorité belge de la concurrence confirme son avis négatif le 22 juillet, l'intégralité du championnat serait remis en question. Mais la Pro League et l'Union Belge auraient déjà des alternatives en tête, même si le Racing Genk avait notamment posé comme condition de soutien à la réforme le fait que les U23 soient assurés de 4 places en Challenger Pro League.

Une décision défavorable ouvrirait la boîte de Pandore. À trois jours du coup d'envoi de la nouvelle saison, tout le format de la compétition risque d'être ébranlé, avec de grandes conséquences pour les clubs, le calendrier... et la crédibilité du football belge.

View publisher imprint