Le Journal du Real
·1 August 2025
Contrarié, le Real Madrid va faire appel de la décision de la RFEF

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·1 August 2025
Le Real Madrid ne digère pas la décision du juge unique de compétition. Malgré son manque de préparation lié à la Coupe du Monde des Clubs, le club madrilène devra bel et bien affronter Osasuna le 19 août au Santiago Bernabéu. Une date jugée trop rapprochée par les dirigeants merengues, qui dénoncent une promesse non tenue de LaLiga, comme le souligne la COPE. Le Real Madrid va donc faire appel auprès du Comité national de deuxième instance, sans se faire beaucoup d’illusions sur la réponse.
Le motif du refus ? Le juge considère que la trêve obligatoire de 21 jours, telle que définie par la convention collective, a été respectée. Pas de cas de force majeure donc, selon la RFEF, qui balaye également la recommandation de la FIFA préconisant entre trois et cinq semaines de préparation estivale. Une position qui agace à Valdebebas, où l’on souligne que l’équipe ne bénéficiera que de deux semaines de préparation, contre trois pour la majorité des clubs de Liga.
Ce qui exaspère particulièrement la direction madrilène, c’est l’accord informel obtenu en mai dernier : selon plusieurs sources, les capitaines du club auraient reçu l’assurance de LaLiga et de l’AFE que le match serait reporté si le Real Madrid atteignait le dernier carré du Mondial des Clubs. Une parole non respectée, qui laisse un goût amer à Florentino Pérez et ses équipes, déjà critiques du fonctionnement de la Liga.
Le club, qui comptait sur la bonne volonté d’Osasuna, favorable à un report, se retrouve donc dans une impasse. Au final, le recours du Real Madrid a tout du baroud d’honneur : une manière d’acter publiquement son désaccord, plus que de réellement faire basculer la décision. Mais le message est clair : le club de Chamartín n’oubliera pas ce qu’il considère comme une trahison.
Achille Mourgues