Comment les PME profitent des partenariats logistiques | OneFootball

Comment les PME profitent des partenariats logistiques | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: FedEx : les champions de l’entreprise

FedEx : les champions de l’entreprise

·27 May 2025

Comment les PME profitent des partenariats logistiques

Article image:Comment les PME profitent des partenariats logistiques

Plus le commerce mondial se complexifie, plus la pression s'intensifie sur les petites et moyennes entreprises pour qu'elles livrent plus rapidement, à moindre coût et de manière plus intelligente. Des partenaires logistiques stratégiques peuvent les y aider.


Les petites et moyennes entreprises (PME) sont le moteur de l'économie mondiale. Elles génèrent plus des deux tiers des emplois dans le monde et contribuent jusqu'à 40 % du PIB dans les économies émergentes. Mais, malgré leur impact collectif, chacune de ces entreprises fait face au même défi : trouver son chemin dans l’enchevêtrement de la logistique mondiale.


OneFootball Videos


La pandémie de Covid-19 a gravement perturbé les chaînes d'approvisionnement globales, forçant de nombreuses PME à passer rapidement d’un modèle inter-entreprises à un modèle direct au consommateur – puis à faire marche arrière. Ces bouleversements, combinés à l’augmentation des coûts de transport et aux déséquilibres entre capacité et demande, ont rendu les expéditions internationales plus risquées et plus coûteuses que jamais.

Dans cette nouvelle ère de perturbations, la charge de la livraison pèse lourdement sur les PME, dont les ressources internes sont limitées. Une nouvelle étude menée par FedEx et le Financial Times montre comment ces petites entreprises sont confrontées à toute une série de défis alors qu'elles cherchent à se développer à l'international.

"Les PME ont vécu de véritables montagnes russes", déclare Daniel Vines, vice-président senior des ventes pour l'Europe chez FedEx. "Elles évoluent dans un écosystème très complexe, très exigeant et souvent difficile à naviguer."

Pression sur les PME

En matière de logistique, les PME ont moins droit à l’erreur que les grandes entreprises : une livraison retardée, un colis perdu ou des frais de douane imprévus représentent plus qu’un simple contretemps. Lorsque chaque envoi compte, cela peut menacer la rentabilité.

Les clients étaient autrefois prêts à payer un supplément pour une livraison internationale premium, mais ils attendent désormais une livraison rapide et abordable comme standard.

"Nous évoluons dans un environnement guidé par les données, où les gens s’attendent à un service de messagerie au prix d’un envoi postal", explique Vines. Dans ce contexte, et comme l’a déclaré Fred Smith, fondateur et président de FedEx, "les informations sur le colis sont aussi importantes que le colis lui-même".

La logistique en 2025 repose sur la visibilité, le contrôle et la confiance. Les PME demandent aux entreprises logistiques d’être non seulement des prestataires de services, mais aussi des partenaires stratégiques, capables de fournir des outils, des informations et des conseils pour naviguer dans les réseaux commerciaux mondiaux complexes.

Technologie et transparence

C’est là qu’un partenaire logistique fiable comme FedEx intervient. Sur un plan purement pratique, les avantages sont évidents : FedEx offre aux PME l’accès à un vaste réseau mondial bien établi, expédiant en moyenne 17 millions de colis par jour dans 220 pays à travers le monde.

"Nous disposons de capacités étendues dans plus de 32 marchés européens : trois centres aériens, 27 centres routiers et plus de 5 000 stations de collecte et de livraison", déclare Vines. "Cela donne aux entreprises la confiance que nous opérons à la fois à une échelle locale et mondiale."

Bien que la force de FedEx réside en grande partie dans son infrastructure physique "hub-and-spoke", explique Vines, elle tire le plus de valeur de l’intégration de cette infrastructure avec les technologies numériques : "Cela nous permet de suivre l’empreinte d’un colis où qu’il se trouve dans le réseau."

Au cours de son trajet de l’expéditeur au destinataire, chaque envoi FedEx est scanné jusqu’à 25 fois, offrant un suivi en temps réel et une visibilité complète jusqu’au moment de la livraison. Pour les PME, cette transparence peut faire une différence cruciale dans leur capacité à réagir rapidement et efficacement à toute perturbation éventuelle.

Le côté stratégique de la logistique

Bien sûr, le véritable défi de la logistique consiste à bien plus que de simplement déplacer des marchandises d'un point A à un point B. Les déséquilibres commerciaux, les réglementations changeantes et les tensions géopolitiques croissantes ont rendu les modèles commerciaux mondiaux de plus en plus imprévisibles.

Dans ce contexte, la valeur d'un partenaire logistique expérimenté va au-delà du côté pratique. Avec une vision mondiale du commerce, des prestataires comme FedEx peuvent offrir un soutien stratégique, délivrant expertise et perspectives – en plus de tous les colis tant attendus – pour aider les PME à s'étendre en toute confiance sur des marchés inconnus.

"Un des plus grands points de friction auxquels les gens sont confrontés est de comprendre la complexité du marché local vers lequel ils expédient," explique Vines.

Cette complexité pousse de nombreuses PME à repenser la logistique – non pas comme une fonction secondaire, mais comme une extension critique de leur entreprise et de leur marque. Et à mesure que les PME deviennent de plus en plus agiles et tournées vers le monde, elles attendent davantage de leurs partenaires logistiques."

Les jeunes entrepreneurs d'aujourd'hui seront les PME de demain, les multinationales de l'avenir," dit Vines.

"Ainsi, vous vous adressez à un type de client très différent de celui d'il y a 10 ou 15 ans. Il y a une plus grande appréciation pour un solide bras logistique. Mais c'est aussi à nous de nous assurer que nous offrons les bons canaux de connectivité, afin que faire des affaires avec nous soit simple – même lorsque l'arrière-plan est aussi complexe."

View publisher imprint