Hacmen
·28 August 2025
Comment le STB peut-il monter en Elite 2 ?

In partnership with
Yahoo sportsHacmen
·28 August 2025
Il est important avant de parler des équipes ou des joueurs de comprendre la formule du championnat où jouera pour la 8e saison consécutive le STB Le Havre. En effet, oubliez le football avec ses 34 journées en aller-retour avec le classement établi mi-mai ! En NM1, le championnat se déroule en 3 phases avec 28 équipes sur la ligne de départ.
Durant la première phase, les 28 équipes sont réparties en deux poules ( A et B ) de 14 équipes. Les équipes s’affrontent en matches aller-retour, soit 26 matches pour chacune d’entre elles. A l’issue de ces 26 matches, un classement est établi pour déterminer les poules de la deuxième phase. Les 7 premiers de chaque poule vont en poule haute, les 7 derniers en poule basse.
Pour la deuxième phase, il s’agit encore d’une phase aller-retour. Les équipes de la poule A de la première phase rencontre les équipes de la poule B. Le tout en conservant les résultats acquis en première phase face aux équipes de leur poule également qualifiées en poule haute. En fait, chaque équipe commence la deuxième phase avec 12 matches joués. A l’issue de cette deuxième phase, l‘équipe classée première est promue en Élite 2. Le STB a raté cette marche-là à la dernière rencontre l’an passé…
Les équipes reversées en poule basse s’affrontent selon les mêmes modalités. A l’issue de cette deuxième phase, les 4 dernières équipes sont reléguées en NM2. Sauf le Centre Fédéral qui joue obligatoirement en NM1.
Enfin viennent les playoffs ! Les 8 huit premières équipes de la poule haute de la deuxième phase s’affrontent en quarts, demis et finale au meilleur des 3 matches. Y compris l’équipe ayant obtenu sa promotion à l’issue de la deuxième phase. Le vainqueur des playoffs est désigné champion de France NM1 et promu en Élite 2. Si l’équipe promue à l’issue de la deuxième phase est également championne de France NM1, le finaliste est promu à ses côtés.
Quelles équipes pour ce championnat ?
Saint-Thomas a donc deux possibilités pour monter. Soit il remporte la 2e phase. Soit il gagne les playoffs. Et pour cela, il faudra dans les deux cas être meilleur que les 28 équipes au départ. 28 équipes qui sont réparties dans la première phase en deux poules de 14 selon des critères assez flous. Supposément géographiques, économiques et sportifs. Dans les faits, les deux poules sont déséquilibrées sportivement et géographiquement.
On peut s’apercevoir par exemple que la poule B ( la poule du STB ) va occasionner un grand nombre de déplacements à travers la France. Les clubs situés complètement au Nord ( Boulogne-sur-Mer, Orchies… ) et les clubs situés au sud ( Fos-sur-Mer, Salon-de-Provence ). Par exemple, Orchies va se déplacer à Fos-sur-Mer le 31 octobre, rentrer à la maison pour recevoir Loon-Plage le 4 novembre et aller à Saint-Vallier ( Drôme ) le 8 novembre. Le STB fera lui aussi de nombreux déplacements dans toute la France.
Principales faiblesses du championnat :