MaLigue2
·19 February 2025
Clermont Foot 63 – Laurent Batlles : « Si on n’a pas compris que ces matchs sont très importants, c’est qu’on n’est pas dans la réalité »

In partnership with
Yahoo sportsMaLigue2
·19 February 2025
À 11 journées de la fin du championnat, le Clermont Foot 63 est en grand danger et se doit de réagir. Après une série de cinq matchs sans victoire en Ligue 2, le CF63 est désormais 16e à un point du Red Star (15e), avant de se rendre à Dunkerque vendredi soir avec l’obligation de rompre cette mauvaise dynamique. En conférence de presse, Laurent Battles revient sur les dernières rencontres de son équipe et martèle attendre une réaction de la part de ses joueurs, pour ramener des points du Nord.
À lire aussi >> « Pas impardonnable, mais presque » : les journalistes de La Montagne commentent la saison très compliquée du Clermont Foot 63
« Je pense qu’à Metz, à part les deux erreurs, on a montré quand même certaines choses intéressantes. Après, c’est un match à domicile où, justement, il faut qu’on change de braquet. Le match contre Ajaccio était particulier parce c’était la fin du mercato, tout le monde se posait certaines questions sur les départs et les arrivées au club, ce qui était un peu compliqué. Sur le match contre Bastia, la première mi-temps n’était pas du tout à la hauteur de ce qu’on voulait en termes d’engagement. On n’a pas su créer le nombre d’occasions qu’on a pu se créer à Metz ou à Lorient. Donc, il faut qu’on retrouve ce fonctionnement-là pour pouvoir faire peur à l’adversaire. »
« Quand il change de joueurs, cela ne fait pas d’effet au niveau des résultats. Il a quand même un groupe assez intéressant, avec des profils à peu près identiques : parfois des petits gabarits et parfois, devant, des joueurs plus athlétiques comme Bammou et Tejan. Au milieu de terrain, ce sont des joueurs à forte valeur technique. Ça va être un match compliqué au vu de ce qu’il s’est passé pour les autres équipes. Ça ne va pas être facile pour nous, mais on doit y aller, comme je l’ai dit aux joueurs, avec de l’envie d’aller chercher des points, pour récupérer ceux qu’on a perdus. Aujourd’hui, on ne peut pas se contenter d’y aller avec le frein à main. »
« Vu notre classement, si on n’a pas compris que ces matchs sont très importants pour eux, pour le club, pour les salariés, pour tout le monde, c’est qu’on n’est pas dans la réalité. Et la réalité, c’est d’être aussi forts dans le combat que les autres. Cela n’a rien à voir avec le ballon, mais avec la mentalité. S’il faut passer dans un autre mode pour prendre des points, il faut aussi être capable de le faire. Ce n’est peut-être pas ce que tout le monde veut, mais à un moment donné, quand on est au pied du mur, il faut savoir le grimper et passer de l’autre côté. Et pour le faire, il faut réussir à prendre des points. Donc, si on doit changer notre fusil d’épaule ou faire comprendre certaines choses à certains joueurs, on va le faire. »
Photo by Dave Winter/FEP/Icon Spor