Trivela
·1 October 2024
In partnership with
Yahoo sportsTrivela
·1 October 2024
Alors que le Portugal ne cesse de reprendre du terrain sur les Pays-Bas au Classement UEFA, une rencontre de Ligue des Champions va engager une confrontation directe entre les deux nations.
Le Portugal pourrait effectuer la grosse opération de la semaine au classement UEFA. Au cours d’un excellent début de saison, au sein duquel la nation portugaise affiche, pour l’heure, l’un des deux meilleurs scores d’Europe au classement, celle-ci peut faire un nouveau bond en avant.
C’est une semaine particulièrement chargée qui s’annonce pour les clubs portugais. En effet, les cinq formations portugaises engagées dans les compétitions européennes vont être amenées à disputer une rencontre dans les prochains jours. Pour rappel, le Sporting et le Benfica défendront les couleurs du Portugal en Ligue des Champions, tandis que Porto et Braga tenteront de faire de même en Ligue Europa. De son côté, le Vitoria sera le seul et unique représentant du Portugal en Ligue Conférence.
Cinq rencontres, et autant d’occasions de poursuivre une bonne série. Depuis le début de saison, le Portugal est en effet la deuxième nation d’Europe à avoir glané le plus de points au classement UEFA, derrière la République Tchèque. Ainsi, les Portugais, actuellement classés septièmes, ont pu réduire l’écart qui les sépare des Pays-Bas, sixièmes. Dans ces conditions, le duel entre deux équipes des deux nations, qui se profile ce mardi soir à Eindhoven, pourrait peser lourd dans la balance.
Portugais et Néerlandais auront donc tout intérêt à suivre le choc à venir entre le PSV et le Sporting. En effet, le vainqueur de cette rencontre, comptant pour la deuxième journée de la phase principale de la Ligue des Champions, pourrait permettre à sa nation d’effectuer une excellente opération en vue du classement UEFA.
En cas de victoire du Sporting, le Portugal obtiendrait une avancée réelle de 0,400 point, tandis que si les Néerlandais venaient à s’imposer, ils bénéficieraient d’une hausse de 0,333 point au classement. En cas de match nul, le total du Portugal serait augmenté de 0,200 point contre 0,167 point pour les Pays-Bas, qui comptaient une équipe supplémentaire dans les compétitions européennes en début de saison.
Mais au-delà de cette conséquence directe sur le classement, l’issue de la rencontre de ce mardi soir entre le PSV et le Sporting pourrait également impacter l’avenir des résultats européens des deux nations. En effet, les Leões ont pris la compétition par le bon bout avec une première victoire obtenue face au LOSC il y a quelques semaines (2-0), tandis que de son côté, le PSV est déjà dos au mur après la lourde défaite concédée à Turin, face à la Juventus, pour le compte de la première journée (3-1). En d’autres termes, une victoire du Sporting renforcerait considérablement les chances de voir l’équipe portugaise poursuivre l’aventure en Ligue des Champions, et réduirait également les opportunités pour le PSV, déjà défait dans la compétition.
L’enjeu est de taille pour le Sporting, qui aura sur ses épaules la pression de tout un pays, ce mardi soir à Eindhoven. Reste à savoir si les hommes de Ruben Amorim parviendront à poursuivre sur leur excellente lancée pour venir à bout de l’actuel leader de l’Eredivisie, et ainsi faire briller toute une nation sur la scène europénne.