Classement FIFA : le Portugal a-t-il évolué depuis l’arrivée de Roberto Martinez ? | OneFootball

Classement FIFA : le Portugal a-t-il évolué depuis l’arrivée de Roberto Martinez ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Trivela

Trivela

·15 November 2024

Classement FIFA : le Portugal a-t-il évolué depuis l’arrivée de Roberto Martinez ?

Article image:Classement FIFA : le Portugal a-t-il évolué depuis l’arrivée de Roberto Martinez ?

Selon le classement FIFA, le Portugal est actuellement considéré comme la septième meilleure nation du football mondial.

Pour juger le travail d’un sélectionneur, il est habituel de se baser sur les performances de sa sélection nationale au sein des plus grandes compétitions. En effet, les Coupes du Monde, les Euros pour les nations européennes, ou encore les Copas America pour leurs homologues sud-américains sont inévitablement les meilleurs référentiels pour juger de la capacité d’une sélection à se montrer performante sur une échéance à enjeu.


OneFootball Videos


Le classement FIFA permet cependant d’analyser l’évolution des résultats d’une sélection selon certains critères, établis également en fonction des autres nations concourantes. À ce titre, le Portugal s’est-il amélioré depuis l’arrivée de Roberto Martinez au poste de sélectionneur ?

Deux places en plus pour le Portugal

Si on considère le classement FIFA comme un bon référentiel du niveau de performance de chaque sélection, le Portugal est en effet en progression depuis janvier 2023. Une période durant laquelle Robert Martinez a repris en main une équipe nationale qui sortait du plus long cycle de son histoire, avec un certain Fernando Santos à ses commandes. À cette époque, le Portugal affichait une neuvième place au classement FIFA, devancée ainsi par des nations comme l’Italie, la Croatie ou encore les Pays-Bas.

Un peu plus d’un an et demi plus tard, c’est à la septième position que pointe le Portugal. Les trois nations cités plus haut ont toutes été devancées, grâce notamment à l’excellente phase de qualification de l’Euro 2024 qu’a disputé la Seleção lors de la première année de l’ère Roberto Martinez.

Article image:Classement FIFA : le Portugal a-t-il évolué depuis l’arrivée de Roberto Martinez ?

Si il a devancé l’Italie, la Croatie et les Pays-Bas au classement FIFA, le Portugal a tout de même été surclassé par l’Espagne. 10ème en janvier 2023, la Roja pointe désormais sur le podium des meilleures nations du football, suite à son titre de champion d’Europe retrouvé cette année.

Un bilan plutôt mitigé pour Roberto Martinez

Dans l’échiquier mondial, le Portugal reste donc sur une belle progression depuis l’arrivée en poste de Roberto Martinez. Cependant, celle-ci ne suffit pas encore à rassasier les observateurs de la Seleção, désireux de revenir au premier plan compte tenue de la qualité présentée par les générations portugaises actuelles.

Pour le patron de la sélection nationale portugaise, il reste a priori plusieurs étapes à franchir pour convaincre son monde. L’une d’entre elle consiste à permettre au Portugal de se rapprocher d’un trophée au cours des prochains mois. La Ligue des Nations, que Roberto Martinez retrouvera ce vendredi soir à l’occasion d’un match contre la Pologne, peut ainsi être un bel objectif à atteindre, avant une première Coupe du Monde qui sera inévitablement très attendue par les supporters.

Crédit photo : Euan Cherry/Getty Images

View publisher imprint