Manchester City F.C.
·23 December 2023
In partnership with
Yahoo sportsManchester City F.C.
·23 December 2023
Manchester City a réalisé un exploit en 2023 en devenant le premier club anglais de l'histoire à détenir simultanément la Premier League, la FA Cup, la Ligue des Champions de l'UEFA, la Super Coupe de l'UEFA et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.
En remportant la finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA face aux Brésiliens du Fluminense sur le score de 4-0 ce vendredi au King Abdullah Sport City Stadium de Djeddah, Manchester City a ajouté la dernière pièce manquante au palmarès de cette extraordinaire année 2023.
L'équipe de Pep Guardiola va désormais rentrer à Manchester et commencer à se préparer pour son match de Premier League de mercredi face aux Toffees d’Everton, afin de poursuivre sa quête d'un quatrième titre domestique consécutif.
Le capitaine du club, Kyle Walker, a parlé de sa fierté d'avoir remporté les cinq trophées au cours de la même année civile, qualifiant cet exploit de « spécial ».
« Nous avons montré au cours des douze derniers mois que nous étions la meilleure équipe du monde. Nos résultats le prouvent et la constance dont nous avons fait preuve est incroyable. »« Remporter ces cinq trophées - pour moi, les cinq plus grandes récompenses à notre portée - est inouï. Je suis très fier d'y avoir participé et je peux honnêtement dire que c'est un honneur de jouer aux côtés de ces joueurs ; je ne pourrais pas demander de meilleurs coéquipiers. »
« Et il n'y a pas que les joueurs, le staff technique derrière l'équipe ici, à City, est le meilleur que l'on puisse demander et je veux faire part de mes remerciements et de mon estime pour chaque personne qui travaille ici au jour le jour pour essayer de nous aider à être les meilleurs possibles. »
« Le niveau de qualité du football mondial actuel est impressionnant. Il est très, très difficile de gagner régulièrement, alors être assis ici aujourd'hui après avoir remporté la Premier League, la FA Cup, la Champions League, la Super Cup et la Coupe du Monde des Clubs est vraiment spécial et constitue un énorme accomplissement. »
« C'est la meilleure année que j'ai vécue dans le football et c'est quelque chose que je n'oublierai jamais. »
La saison 2022/23 a été la plus belle de l'histoire de Manchester City, vieille de 129 ans.Au cours d'une série extraordinaire en première partie d’année 2023, les Cityzens ont remporté 22 victoires et fait 5 nuls lors de ses 28 derniers matches toutes compétitions confondues pour devenir la deuxième équipe anglaise de l'histoire à réaliser le Triplé (Premier League, Ligue des Champions de l’UEFA et FA Cup).
Cette soif de trophées est restée cette saison. Les hommes de Guardiola ont ajouté la Supercoupe de l’UEFA et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA à leur collection et sont entrés dans l'histoire par la même occasion.
Les exploits réalisés sur le terrain sont le fruit d'un style de jeu fascinant et éblouissant, City étant sans doute le meilleur représentant au monde d'un football offensif basé sur la possession du ballon.
Pep Guardiola a ajouté : « Je suis très fier de ce club. Ce que nous avons fait est une réussite exceptionnelle. »« Pour gagner ce trophée, il faut être la meilleure équipe du monde et nos joueurs, nos entraîneurs, notre personnel d'encadrement, tous travaillent dur chaque jour pour nous apporter ce succès. »
« En tant qu'entraîneur, c'est ce dont je suis le plus fier : nous sommes toujours là. Peu importe le nombre de victoires, peu importe les trophées que nous remportons, nous sommes toujours là pour nous battre pour le prochain. »« Réaliser le Triplé était vraiment spécial, mais gagner deux autres trophées et détenir aujourd'hui ces cinq titres majeurs montre la mentalité unique de cette équipe, du club et de ses fans. »« C'est quelque chose qu'aucune autre équipe anglaise n'a jamais réalisé et nous nous souviendrons toujours de cette période incroyable passée ensemble. »
Pour l'entraîneur des Skyblues, il s'agit d'un nouveau trophée qui vient s'ajouter à son palmarès toujours plus garni.Depuis qu'il a rejoint Manchester City à l'été 2016, il a remporté seize trophées, dont cinq titres de Premier League, une Ligue des champions, deux FA Cup, quatre Coupes de la Ligue, une Super Cup, une Coupe du Monde des Clubs et deux Community Shield.
Sur l'ensemble de sa carrière, Guardiola a remporté 37 trophées majeurs. Il s'agit de son quatrième titre en Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, après en avoir remporté deux avec le FC Barcelone (2009 et 2011) et un avec le Bayern Munich (2013) avant son dernier succès avec City.Tout le monde à Manchester City adresse ses félicitations à Pep, à son staff et à tous les joueurs pour ce nouveau succès remarquable.