Chevalier, Zaïre-Emery et Doué, Deschamps ne mâche pas ses mots ! | OneFootball

Chevalier, Zaïre-Emery et Doué, Deschamps ne mâche pas ses mots ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Parisfans.fr

Parisfans.fr

·27 August 2025

Chevalier, Zaïre-Emery et Doué, Deschamps ne mâche pas ses mots !

Article image:Chevalier, Zaïre-Emery et Doué, Deschamps ne mâche pas ses mots !

Didier Deschamps, sélectionneur de l’Equipe de France, était en conférence de presse en marge du rassemblement des Bleus. Il a notamment été question du Paris Saint-Germain, avec la possibilité de voir jouer le gardien Lucas Chevalier (23 ans), la non-convocation de Warren Zaïre-Emery (milieu de 19 ans) et la place de Désiré Doué (20 ans) au milieu plutôt qu’en attaque. Des propos relayés par RMC Sport.

Deschamps « logiquement Lucas Chevalier aura à vivre sa première sélection tôt ou tard. »

Lucas Chevalier va jouer ? « Il est là, sur un plan personnel son changement de club l’expose plus. Non pas qu’il n’avait pas de lumière à Lille, mais c’est différent au PSG. Il y a une hiérarchie chez les gardiens, même si elle peut évoluer. Je n’enlève rien à Mike qui a été capable d’être très décisif avec nous au mois de mars puis contre l’Allemagne en juin. Je ne vais pas me plaindre d’avoir trois gardiens de très haut niveau et ça a souvent été le cas. Pour Lucas, ce sera là ou plus tard mais ça arrivera à un moment ou à un autre. Le numéro 1 je le maintiens tant qu’il est performant mais logiquement Lucas Chevalier aura à vivre sa première sélection tôt ou tard. »

Deschamps ne promet donc pas un temps de jeu immédiat, alors qu’il s’agit de matchs pour se qualifier à la Coupe du Monde et non d’amicaux où la rotation est plus classique. Chevalier pourrait jouer, c’est un excellent gardien. Mais il souligne bien la hiérarchie et les bonnes performances de Maignan, alors on s’attend à voir ce dernier pour le moment. C’est ainsi, la concurrence est très rude. Le jeune gardien parisien depuis peu a encore du temps. Être numéro 2 en Bleus, ce n’est pas rien.


OneFootball Videos


Deschamps « Je ne suis pas inquiet pour Warren »

« Zaïre-Emery absent ? Pour Warren, ça situation a évolué comme sur la deuxième partie de la saison dernière. Il a une concurrence très élevée et moins de temps de jeu. Qu’il garde confiance en lui-même si ce n’est pas idéal de moins jouer. Il a eu une ascension précoce aussi. Je ne suis pas inquiet pour Warren, il doit avoir 7 sélections, il a tout pour lui et devant lui. Mais ponctuellement, au PSG il y a trois joueurs qui commencent les matchs devant lui. »

Zaïre-Emery a été souvent convoqué depuis qu’il a été titulaire au PSG et son potentiel n’est pas oublié, mais il est aussi logique que la concurrence existe. Il joue un peu moins à Paris, aussi parce qu’il a été moins performant. Il faudra donc réussir à regagner en régularité et en « impact » dans ses participations aux matchs.

Cela doit le pousser à redoubler d’efforts. Attention tout de même au coup que la confiance pourrait prendre. Avec une petite « injuste », car il a été coupé dans son élan par une longue blessure à la cheville. A lui de revenir au top.

Deschamps « je le mets au milieu pour équilibrer. »

Désiré Doué au milieu plutôt qu’en attaque ? Pour Désiré Doué, je le mets au milieu pour équilibrer parce que sinon vous direz que je suis un entraîneur trop offensif. Mais Olise et Cherki sont aussi des milieux offensifs comme Doué. Doué est moins décisif au milieu qu’en attaque mais il a la possibilité et la polyvalence de jouer au milieu aussi. »

Doué a joué davantage au milieu dans le début de saison au PSG, tout en étant attaquant par moments. Cela fait partie de sa polyvalence. Il est plutôt offensif, bien sûr, mais a aussi bien montré qu’il sait récupérer des ballons. Il y a l’envie d’avoir un tel joueur dans le groupe. Alors que Deschamps a sélectionné plusieurs attaquants, le considérer d’abord comme un milieu ici n’est pas insensé. Ce qui n’empêche pas de changer au cours d’un match.

View publisher imprint