Le Journal du Real
·16 April 2025
César Soto Grado dans la tempête avant la finale de la Coupe du Roi

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·16 April 2025
D’après Relevo, ni Soto Grado ni De Burgos Bengoetxea ne seront présents lors de la 33e journée de Liga, prévue juste avant la finale de la Coupe du Roi. Un repos qui pourrait cacher une sélection imminente pour diriger la rencontre entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Mais la situation de Soto Grado intrigue. S’il était initialement au repos lors de la 32e journée, la paternité de Martínez Munuera a entraîné un changement de programme, et il a finalement dirigé un match intense entre Alavés et le Real Madrid.
Lors de cette rencontre, Soto Grado a été critiqué pour plusieurs décisions discutables. Il n’a sorti le carton rouge contre Mbappé qu’après intervention du VAR, et a manqué plusieurs fautes importantes. Une performance jugée décevante, qui pourrait remettre en question sa désignation pour la finale de la Copa, voire indiquer une mise à l’écart, ce que les arbitres surnomment un « neverazo ».
À 45 ans, Soto Grado pourrait vivre sa dernière saison sur les pelouses, et, comme le rappelle Relevo, la tradition veut qu’un arbitre sur le départ soit récompensé avec une finale de Coupe. Mais les tensions internes au Comité Technique des Arbitres, notamment avec son président Medina Cantalejo, pourraient changer la donne. Selon Archivo VAR, la relation entre les deux hommes se serait dégradée, et Soto Grado ne soutiendrait pas le maintien de Cantalejo à la tête du CTA.
Plusieurs scénarios restent possibles, le comité ayant laissé la porte ouverte à une désignation de l’un ou l’autre. Mais à dix jours du match, le doute persiste : Soto Grado est-il vraiment écarté ou simplement mis au repos avant une possible consécration ? Réponse dans les prochains jours.