AllezPaillade.com
·27 February 2025
Cédric Barbosa: « J’ai envie de dire des choses, certaines qui me plaisent, d’autres qui me déplaisent »

In partnership with
Yahoo sportsAllezPaillade.com
·27 February 2025
Avant la réception du Stade Rennais au Stade de la Mosson, Cédric Barbosa était en entretien auprès du site officiel. L’ancien Pailladin s’exprimait sur la situation actuelle du Montpellier Hérault. Il arrivait rapidement à la question du nouveau stade:
« Ça fait mal de voir le MHSC dans une telle situation. Parfois, j’ai envie de dire des choses, certaines qui me plaisent, d’autres qui me déplaisent ; j’ai envie d’aider, de donner mes idées mais je me dois de garder beaucoup de hauteur par rapport à tout ça parce que je suis avant tout un supporter du club. Bien sûr que j’aimerais voir le MHSC dans une situation plus confortable mais l’aspect financier a pris une telle importance que c’est compliqué. Quand on n’arrive pas à avoir un stade… Sans parler de Lyon ou Nice, des clubs comme Sochaux et Caen ont tous eu un nouveau stade il y a une quinzaine d’années déjà.
Montpellier, les Président le souhaite depuis longtemps déjà mais ça freine et ça traine… et déjà que la situation est compliquée avec les droits TV, si on se tire dans les pattes… C’est vrai qu’il y a beaucoup de sports à Montpellier mais il serait important que le foot puisse avoir une place un peu plus importante parce que le club a 50 ans et qu’il évolue au haut niveau depuis de nombreuses années. Ce serait bien que le MHSC ait un peu plus de reconnaissance parce qu’il le mérite. Quand on voit les investissements et l’évolution du centre d’entraînement par rapport à l’époque où j’y étais, on se dit qu’il ne manque plus qu’une pierre angulaire : un nouveau stade. Je pense que ça pourrait donner un élan supplémentaire à tout ça. »
« Nous étions dans une spirale négative, c’était compliqué, mais le trio de coach (Gérard Bernardet, Pascal Baills, Ghislain Printant) et nous, les joueurs, nous nous entendions bien. Il y avait un bon mix entre les jeunes et les anciens. Les jeunes comme Fodé Mansaré, Habib Bamogo ou Valéry Mézague ont apporté leur insouciance et leur envie. Ils ne calculaient pas. Nous, les anciens (ou plutôt ceux qui étaient là depuis longtemps parce que je n’étais pas très vieux non plus), nous les avions bien encadrés. Nous avions réussi à enchaîner quelques bons résultats positifs en allant gagner de manière inattendue au Parc des Princes (3-1), puis en remportant des matchs clés face à nos rivaux directs (Troyes et Sedan notamment), ce qui nous avait permis de réussir cette mission. Si on fait le parallèle avec cette saison, ça va être difficile, il ne faut pas se voiler la face, mais on se profile vers un championnat à 3 pour le maintien et deux vont descendre. A mon sens, il faut se fixer de petits objectifs et après, on ne sait pas… Il suffit d’enchaîner une ou 2 victoires consécutives, les autres perdent dans le même temps et on peut recoller un peu. Quand rien ne va, c’est compliqué mais il ne faut pas focaliser sur le résultat mais sur le travail ; donner le maximum et souvent, quand on donne le maximum, le football, te récompense. »
Il donnait par la suite de ses nouvelles et de sa reconversion: « Je suis auto-entrepreneur chez LGM immobilier et, en parallèle, j’entraîne l’AS Méditerranée 34, en Régional 2. Avec les Présidents, nous sommes partis sur un projet de 3 ans avec peu de moyens mais des ambitions. Je profite aussi car, tout au long de ma carrière qui a été assez longue, je n’ai pas pu beaucoup profiter. Je fais encore un peu de foot avec les collègues et j’essaie aussi, quand je peux, de venir jouer avec les anciens du MHSC. Enfin, je profite de mes enfants et de mes petits-enfants car je suis papi (sourire) ».