Ceballos prend les rênes du milieu de terrain madrilène | OneFootball

Ceballos prend les rênes du milieu de terrain madrilène | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·13 December 2024

Ceballos prend les rênes du milieu de terrain madrilène

Article image:Ceballos prend les rênes du milieu de terrain madrilène

Ceballos, dans son rôle de premier relanceur, s’impose comme le principal organisateur du jeu, se distinguant par ses statistiques impressionnantes. Le Real Madrid a-t-il trouvé l’homme capable d’assumer le rôle laissé vacant par Toni Kroos ?

Les mois passent et l’ombre de l’Allemand continue de planer sur Santiago Bernabéu. Bien que le Real Madrid ait su se relever après le départ de nombreuses légendes, remplacer les nombreuses fonctions occupées par l’Allemand sur le terrain reste un défi de taille.


OneFootball Videos


D’après Marca, l’un des principaux défis liés à l’absence de Kroos est la difficulté à trouver un véritable organisateur au milieu de terrain, un profil relativement rare dans l’équipe actuelle.

Si des joueurs comme Valverde ou Camavinga ont gagné en influence dans la circulation du ballon, ces derniers excellent dans des styles de jeu plus dynamiques et ont encore du mal à imposer une certaine sérénité au jeu.

  1. À lire aussi : Le Real Madrid ferme la porte à un départ de Dani Ceballos

Ceballos, l’héritier de Toni Kroos ?

Souvent, lorsqu’il s’agit d’apporter du calme au jeu, les regards se tournent naturellement vers Modric. Cependant, le Croate est peu utilisé ces derniers temps, laissant sa place à Dani Ceballos.

L’ancien du Betis, qui n’a jamais vraiment réussi à s’imposer dans le onze titulaire en cinq saisons au Real Madrid, connaît une saison particulièrement prolifique cette année. En effet, la pénurie de milieux de terrain organisateurs dans l’effectif a permis au joueur andalou de briller davantage.

Selon Marca, bien qu’il ne remplace pas complètement Kroos, Ceballos est sans doute le joueur le plus proche du profil de l’Allemand, notamment par sa position sur le terrain et son rôle en tant que gestionnaire du jeu.

Même s’il a souffert d’une blessure à la cheville, il a montré une belle forme lorsqu’il a été disponible, ce qui n’a pas échappé à l’entraîneur Ancelotti, qui a salué sa performance lors du match contre l’Atalanta en Ligue des champions : « Ceballos m’a beaucoup plu, il a fait un très grand match. »

Article image:Ceballos prend les rênes du milieu de terrain madrilène

Dani Ceballos offre une solution de choix au Real Madrid depuis son retour de blessure (Photo by Angel Martinez/Getty Images)

Ceballos, entre passes précises et solidité défensive

Au niveau statistiques, Dani Ceballos se distingue particulièrement dans des domaines clés comme les passes effectuées et les contacts avec le ballon. Cette année, seul Modric rivalise avec lui.

En termes de passes par match, Ceballos est en tête avec 88,5 passes par 90 minutes, loin devant Modric (79,1) et Rüdiger (68,5). De ces passes, 9,47 sont réalisées dans le dernier tiers du terrain, juste derrière Modric (9,76).

D’après les statistiques données par Marca, Ceballos et Modric sont également les leaders des passes progressives, permettant ainsi de lancer les flèches offensives.

En plus de la quantité de passes, la qualité de son jeu n’est pas en reste. L’espagnol affiche le meilleur pourcentage de réussite dans les passes du Real Madrid, avec 93,9 %. Ce chiffre le place au sommet parmi des joueurs comme Mendy, Rüdiger, Asensio ou Tchouaméni, qui sont plus habitués à des passes plus simples et sécurisées.

Mais ce n’est pas tout : Ceballos a également montré une nette amélioration sur le plan défensif. Il est le joueur avec le plus grand nombre d’interceptions en 90 minutes au sein de l’équipe.

Même si sa place dans le onze titulaire d’Ancelotti n’est pas encore garantie, Ceballos a enfin trouvé son rôle et l’exploite au mieux, en apportant au Real Madrid ce qui lui manquait.

Une excellente nouvelle pour lui, pour ses coéquipiers, et surtout pour Ancelotti, car le meilleur Ceballos est de retour précisément quand l’équipe en avait le plus besoin.

View publisher imprint