MadeInFOOT
·13 July 2025
CDM des clubs - Les notes de Chelsea - PSG : Paris passe à côté de sa finale et manque l'occasion de monter sur le toit du monde

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·13 July 2025
Passé à côté de son match, le PSG a été giflé par Chelsea (3-0), ce dimanche soir, au MetLife Stadium d'East Rutherford, tout près de New York, en finale de la Coupe du Monde des Clubs. Grâce à un doublé de Cole Palmer et un but de João Pedro, le club londonien monte sur le toit du monde et devient le premier vainqueur du nouveau format de cette compétition.
Le PSG passe complètement à côté de sa première période ! Ce sont 45 premières minutes cauchemardesques qu'a vécues le Paris Saint-Germain dans cette finale de Coupe du Monde des clubs. Face aux anglais de Chelsea, pas forcément attendus à ce niveau-là de la compétition, les hommes de Luis Enrique ont sombré, pris par le pressing des protégés d'Enzo Maresca et par le talent individuel de joueurs comme Cole Palmer, auteur d'un doublé, Moises Caïcedo, omniprésent au milieu de terrain ou encore Malo Gusto, intenable sur son côté droit. À trois reprises lors de cette première période, les Parisiens ont cédé alors qu'ils n'avaient encaissé jusqu'ici qu'un seul but sur leurs six premiers matchs de la compétition. La faute à des largesse défensives et des un-contre-un mal négociés.
Offensivement, le champion d'Europe a eu quelques occasions, comme ce centre de Fabian Ruiz pour Désiré Doué (16e). Mais le jeune ailier français a préféré servir Achraf Hakimi dans l'axe plutôt que de tenter sa chance. Un choix qui aurait pu changer le cours de la rencontre car Paris a manqué une énorme occasion d'ouvrir le score. En face, le gardien espagnol Robert Sanchez s'est montré décisif, repoussant les tentatives de Doué (18e), Neves (45+2e) ou encore Dembélé en seconde période (52e), suffisant pour garder sa cage vide et aider les siens à conserver les deux mains sur le titre. Pour conclure cette rencontre à oublier pour le PSG, João Neves a été expulsé (86e) après un mauvais geste contre Marc Cucurella. Symbole de la frustration après une rencontre durant laquelle rien n'a souri aux coéquipiers d'Ousmane Dembélé.
1-0 (22e) : Cole Palmer refroidit le PSG et donne l'avantage à Chelsea ! C'est logiquement que les Blues prennent les commandes du match avec ce rush de Malo Gusto sur le côté droit, qui tente de crocheter Lucas Beraldo avant de voir sa frappe contrée par le Brésilien. L'ancien Lyonnais voit le ballon revenir sur lui et décale ensuite pour Palmer, esseulé à l'entrée de la surface, qui enroule au ras du poteau. La domination de la formation anglaise se concrétise.
2-0 (29e) : Cole Palmer s'offre un doublé ! Exactement dans la même position que lors du premier but, le milieu de terrain anglais se joue de Vitinha et de Lucas Beraldo avec des feintes de corps avant de placer le ballon au même endroit, toujours aussi près du poteau du but de Gianluigi Donnarumma. Le PSG est déjà dos au mur.
3-0 (43e) : João Pedro enfonce le PSG juste avant la mi-temps ! Quelle première mi-temps cauchemar pour les Parisiens, qui encaissent un nouveau but sur une transmission de Cole Palmer dans un intervalle entre Marquinhos et Nuno Mendes. L'attaquant brésilien, arrivé à Chelsea il y a quelques jours et auteur d'un doublé en demi-finale, conclut d'un piqué face à Donnarumma.
Cole Palmer (Chelsea). Auteur d'un doublé et d'une passe décisive, l'Anglais a réalisé une performance exceptionnelle dans un match crucial. Il est celui qui a propulsé son équipe sur le toit du monde en marquant à deux reprises exactement dans la même position et de la même manière (22e et 29e) avant de trouver João Pedro au cœur de la défense parisienne (43e) pour sceller le sort de la rencontre. En seconde période, il passe tout près du triplé en butant sur Donnarumma (80e). Peu importe, "Cold Palmer" a douché les espoirs parisiens et mis fin au rêve américain des hommes de Luis Enrique.
Largement battu et passé à côté de sa finale, le PSG termine une saison historique de la pire des manières. Vainqueur de la Ligue 1, de la Coupe de France, du Trophée des Champions et de la Ligue des Champions, le club de la capitale manque l'occasion de mettre la main sur un cinquième trophée cette saison. Mais après un exercice qui a duré près d'un an, le club de la capitale referme un chapitre qui reste jusqu'à présent le plus beau de son histoire.
Place désormais aux vacances pour les hommes de Luis Enrique avant une reprise de l'entraînement programmée le lundi 4 août. Viendra ensuite la Supercoupe d'Europe à Udine le 13 août pour tenter de démarrer la saison 2025-2026 avec un nouveau trophée dans les bras.
Analyse et notes réalisée depuis le MetLife Stadium d'East Rutherford.
Titulaires :Robert Sánchez : 7 Marc Cucurella : 6 T. Chalobah : 6 R. James : 6 M. Gusto : 8 L. Colwill : 6 M. Caicedo : 8 C. Palmer : 9 E. Fernández : 5 Pedro Neto : 5 João Pedro : 7
Entrants :Andrey Santos : - (61') L. Delap : - (67') K. Dewsbury-Hall : - (77') C. Nkunku : - (78')
Sortants :E. Fernández (61') João Pedro (67') R. James (77') Pedro Neto (78')
Titulaires :G. Donnarumma : 3 Marquinhos : 4 A. Hakimi : 4 Nuno Mendes : 2 Beraldo : 2 Fabián Ruiz : 4 Vitinha : 3 João Neves : 4 O. Dembélé : 3 K. Kvaratskhelia : 3 D. Doué : 3
Entrants :B. Barcola : - (58') Gonçalo Ramos : - (73') W. Zaïre-Emery : - (73') S. Mayulu : - (73')
Sortants :K. Kvaratskhelia (58') Fabián Ruiz (73') A. Hakimi (73') D. Doué (73')