« Carreras est tactiquement très intelligent », Javi García adoube la nouvelle recrue du Real Madrid | OneFootball

« Carreras est tactiquement très intelligent », Javi García adoube la nouvelle recrue du Real Madrid | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·28 July 2025

« Carreras est tactiquement très intelligent », Javi García adoube la nouvelle recrue du Real Madrid

Article image:« Carreras est tactiquement très intelligent », Javi García adoube la nouvelle recrue du Real Madrid

Formé au Real Madrid, Javi García a disputé la saison 2008-09 avec le club de Concha Espina. À l’été 2009, il avait été transféré à Benfica club dans lequel il a évolué 3 saisons. De 2022 à 2024, il a également officié en tant qu’entraîneur-assistant dans le club lisboète. Il a donc eu l’opportunité d’entraîner Álvaro Carreras et de le connaître.

Le canterano du Real Madrid a accordé une interview à AS dans laquelle il s’est notamment exprimé sur le nouveau joueur du Real Madrid.


OneFootball Videos


Que peut apporter Xabi Alonso au Real Madrid ?

Javi García : « Je pense qu’il va apporter un vent de fraîcheur sur le plan tactique. Le Real Madrid avait besoin de nouvelles méthodes, de jouer avec différents systèmes et des apports novateurs. Cela renforcera l’aspect collectif et aussi individuel de chaque joueur. En fait, j’ose dire que cette saison, il parviendra à faire ressortir le meilleur de nombreux joueurs du Real Madrid ».

Que pensez-vous du transfert de Carreras ?

Javi García : « C’est une excellente recrue. Álvaro a la capacité de jouer à plusieurs postes et de très bien le faire. Il peut être latéral, troisième défenseur central et piston. Cette polyvalence est très appréciée par un entraîneur. De plus, il est très intelligent sur le plan tactique et je pense que c’est exactement ce que Xabi recherche ».

Depuis quand le connaissez-vous ?

Javi García : « J’aime suivre le travail des centres de formation, en particulier celui des équipes dans lesquelles j’ai joué, et je l’ai vu jouer lorsqu’il était dans les catégories inférieures du Real Madrid. À l’époque, je le trouvais bon, mais lorsqu’il est arrivé à Benfica et que j’ai eu l’occasion de le voir tous les jours, j’ai pu l’analyser plus en profondeur et j’ai trouvé que c’était un grand joueur qui avait mûri et s’était consolidé avec le temps ».

  1. À lire également : Alvaro Carreras, un retour au Real Madrid qui coûte cher

Javi García met en exergue l’intelligence de Carreras

Quels sont ses points forts ?

Javi García : « Son intelligence tactique, sa capacité à comprendre et à interpréter parfaitement ce que l’entraîneur attend de lui, sa personnalité sur le terrain et le fait qu’il soit techniquement au-dessus de la moyenne à son poste ».

Le prix de 50 millions d’euros peut-il être pesant pour lui ?

Javi García : « Certainement pas. Il a beaucoup de personnalité et cela ne l’affectera pas du tout. J’ai toujours dit que pour réussir au Real Madrid, il faut avoir un peu d’égoïsme sur le terrain, et c’est son cas. Cela ne veut pas dire, bien sûr, qu’il ne travaille pas pour le bien de l’équipe. De plus, en dehors du terrain, c’est un phénomène ».

Le fait d’avoir joué à Benfica l’aidera-t-il à mieux supporter la pression du Real Madrid ?

Javi García : « Benfica est un grand club, mais le Real Madrid, c’est un autre monde. Rien n’est comparable au fait de jouer au Bernabéu. J’espère que oui, mais seul le temps nous le dira ».

S’il continue à progresser, sera-t-il sélectionné en équipe nationale ?

Javi García : « Bien sûr. L’Espagne n’a actuellement pas de latéral gauche incontestable et il peut se battre pour cette place. Au Real Madrid, il sera davantage sous les feux de la rampe et s’il fait bien son travail, il a largement les capacités pour être le numéro 3 de la Roja ».

Vous étiez un bon milieu de terrain. Le Real Madrid manque-t-il de créativité ?

Javi García : « Nous devons partir d’un principe de base, à savoir que Kroos est irremplaçable. Son absence s’est déjà fait ressentir la saison dernière, ce qui est tout à fait logique compte tenu de l’influence que l’Allemand avait sur le jeu. C’est à Xabi qu’il revient de minimiser cette perte, qui est désormais assumée, et je pense qu’il saura parfaitement comment s’y prendre ».

Gjon Haskaj

View publisher imprint