Le Journal du Real
·19 September 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·19 September 2024
Si les résultats ne sont pas alarmants, le Real Madrid de Carlo Ancelotti peine à s’imposer dans le jeu sur ce début de saison. Les Madrilènes ont du mal à retrouver le football qui leur a fait soulever la coupe aux grandes oreilles le 1ᵉʳ juin. Le groupe et le staff tâtonnent, tout en se payant le luxe de rester invaincu. Mais il est urgent de trouver des solutions.
D’après MARCA, la première conclusion de Carlo Ancelotti, c’est d’envisager de jouer de nouveau avec quatre milieux de terrain. Cette formule leur avait souri l’an dernier et le 4-4-2 losange avait été la formation la plus utilisée par le tacticien italien dans 38 des 53 matchs officiels joués par le Real Madrid en 2023-2024, selon les statistiques de Transfermarkt. Le retour de ce milieu à quatre ne devrait pas être utilisé à tous les matchs, mais l’idée serait de l’utiliser dans les matchs difficiles et à l’extérieur. L’idée commence à faire son chemin et elle pourrait très bientôt se concrétiser, d’autant qu’elle est déjà travaillée au centre d’entraînement.
Repasser avec une ligne offensive de deux, c’est abandonner un homme en route. Sur le papier, la hiérarchie est toute désignée et Rodrygo devrait ainsi céder sa place lorsque cette formation est appliquée. Une mauvaise nouvelle pour celui qui est unanimement félicité par ses coéquipiers sur ce début de saison.
Une autre problématique liée à ce dispositif est que Kylian Mbappé et Vinicius Jr. sont deux attaquants assez libres, mais très portés sur le front gauche de l’attaque. Sans Rodrygo qui équilibre naturellement l’occupation du terrain en se restreignant au côté droit, les deux stars seront obligées de s’apprivoiser rapidement. Jude Bellingham, placé en soutien des deux, pourrait aider, mais il ne pourrait pas étirer la défense à la manière d’un ailier.
Les absences du milieu anglais, de Tchouaméni et de Camavinga ont compliqué les choses sur ce début de saison et rendu cette approche du milieu à losange plus difficile à mettre en place jusqu’à présent. Leurs retours faciliteront les choses et devraient rajouter contrôle et puissance à l’entrejeu madrilène.
Au-delà de la disposition de ses joueurs, Carlo Ancelotti se veut aussi plus exigeant sur leur travail défensif. Il a remarqué des oublis et des erreurs qui n’étaient pas là la saison dernière. Match après match, il exige ainsi plus de sacrifices de la part de ses joueurs, et en particulier de ses attaquants.
François Simonin