Bruno Irles : “Avec ce système, vous ajoutez un peu plus de sécurité axiale, mais vous perdez la vitesse sur les côtés, vous perdez le surnombre” | OneFootball

Bruno Irles : “Avec ce système, vous ajoutez un peu plus de sécurité axiale, mais vous perdez la vitesse sur les côtés, vous perdez le surnombre” | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Girondins4Ever

Girondins4Ever

·27 April 2025

Bruno Irles : “Avec ce système, vous ajoutez un peu plus de sécurité axiale, mais vous perdez la vitesse sur les côtés, vous perdez le surnombre”

Article image:Bruno Irles : “Avec ce système, vous ajoutez un peu plus de sécurité axiale, mais vous perdez la vitesse sur les côtés, vous perdez le surnombre”

Après la rencontre entre les Girondins de Bordeaux et La Roche Vendée Foot, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, Bruno Irles, s’est arrêté en zone mixte et au micro de Forever. Le coach bordelais a répondu à la question de savoir s’il avait des regrets de ne pas avoir utilisé ce 3-5-2 plus tôt.

« Non, parce que je trouve qu’on a manqué de vitesse »

Est-ce que cela peut faire partie des pistes pour le futur ?


OneFootball Videos


« Je ne suis pas arrêté à un système, je ne suis pas arrêté à une façon de jouer. Là, avec ce système, vous ajoutez un peu plus de sécurité axiale parce qu’il y a du nombre, mais vous perdez la vitesse sur les côtés, vous perdez le surnombre sur les côtés… Tous les systèmes ont des avantages et des inconvénients. L’Inter Milan va peut-être gagner la Ligue des Champions avec ce système, et si c’est Arsenal ce sera un 4-3-3… »

Puis, il précise sur ce manque sur les côtés.

« En fait, vous n’avez pas de surnombre. Dans le 5-3-2, vous avez un joueur… C’est Thomas (Trazié) qui va y aller, vous n’avez pas deux vraies joueurs de couloir. Dans un 4-3-3 vous avez trois joueurs : le relayeur, l’ailier, et le latéral, donc vous créez un surnombre qui est supérieur. Mais bon, on n’avait pas suffisamment de poids sur ces côtés les derniers temps, et depuis le début de saison […] L’association Trichard-Trazié ? Oui, c’était bien, et puis ça a plus souffert après. Mais effectivement, il faut s’adapter, il faut travailler ces duos, ces trios. Un attaquant peut aussi venir aider. Ça n’a pas été le cas »

View publisher imprint