Parisfans.fr
·10 February 2025
In partnership with
Yahoo sportsParisfans.fr
·10 February 2025
Mardi, dans le cadre des barrages aller de la Ligue des Champions 2024-2025 (retour le mercredi 19 février), le Paris Saint-Germain affrontera Brest au Stade du Roudourou (coup d’envoi à 18h45, diffusion sur Canal+Foot). A la veille de cette rencontre, le latéral parisien Nuno Mendes (22 ans) a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Bizarre de rejouer Brest en Ligue des Champions ? Comment se mettre en mode « Champions League » ?
On ne pense pas à ça. S’ils sont là, c’est qu’ils ont des qualités. On est concentré, on sait que la mentalité change dans cette compétition.
Vous aviez des repères avec Barcola, comment cela se passe avec Kvaratskhelia ?
C’est un bon joueur. J’essaye de faire au mieux pour qu’il soit bien sur le terrain. Il est très fort dans les duels, j’essaye de lui donner le ballon pour qu’il puisse faire au mieux. Bradley aussi est très offensif, fort dans le un contre un. Il doit avoir le ballon pour faire ce qu’il fait de mieux.
Comment cela s’est passé durant les critiques et les résultats plus difficiles ?
Oui, il y a eu un moment où on jouait bien mais on n’a pas réussi à marquer. Notamment en Ligue des Champions. Mais c’est le football. Aujourd’hui, on est bien. Peut-être pas demain. Mais on fait au mieux pour être bien et faire ce que demande le coach.
Qu’est-ce qui change en jouant Brest en LDC ?
C’est différent, c’est une autre compétition. Le terrain n’est pas très bon, mais on va essayer d’avoir le plus possible le ballon dans le camp de l’adversaire, avoir la possession pour arriver à la victoire. C’est ce qu’on veut faire à chaque match.
Une grosse progression collective ?
On est bien en ce moment, je pense que le coach a fait un bon travail, il a mis tous les joueurs dans les bonnes conditions. On sait ce qu’on doit faire, c’est le plus important pour nous. Après, sur le terrain, on doit choisir au mieux.
Être favori, c’est une pression supplémentaire ?
On peut dire que oui, mais on sait que c’est la Champions League. Chaque détail compte. Si on n’est pas bien, Brest peut nous faire mal. Ils ont une belle équipe, de bons joueurs. Si on les laisse jouer, ils vont nous faire mal.
100 matchs pour Marquinhos en LDC ? Vous espérer le dépasser ?
Je suis content pour lui, c’est notre capitaine. C’est une fierté de jouer avec Marquinhos. C’est un rêve de faire beaucoup de matchs en Ligue des Champions, je suis content pour lui et on veut lui faire un beau cadeau.
Le 2-5 il y a peu ne reflétait pas le match, comment être moins basculé ?
Oui, c’est toujours compliqué contre Brest. Si on les laisse jouer, ils vont nous faire mal. Il faut qu’on soit bien dès le début demain.
Des consignes différentes de Hakimi ?
On a chacun notre rôle sur le terrain. Je fais le mien, après Hakimi monte ou descend. Le coach décide, je fais ce qu’il demande et je suis bien.
Vous connaissez bien Baldé ?
Oui, je le connais bien. C’est un bon joueur. S’il joue demain, je vais essayer d’être prêt pour l’aider. On ne sait pas ce qui va passer, mais je pense que je suis bien pour l’affronter.
Il y a eu un débat sur ton utilisation, certains disaient que tu étais bridé. Qu’en penses-tu ?
Non, je fais ce que le coach demain. Je me sens bien à attaquer, à être devant. Mais pour bien attaquer, il faut bien défendre. Je me sens bien à défendre puis à attaquer.
De nouvelles choses depuis 10 jours pour affronter Brest ?
Il n’y a pas de grands changements, mais le terrain n’est pas très bon et cela change la façon de jouer. C’est le point principal.