Brest – RC Lens : un aller flamboyant… un retour 8 mois plus tard en reconstruction | OneFootball

Brest – RC Lens : un aller flamboyant… un retour 8 mois plus tard en reconstruction | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Lensois.com

Lensois.com

·20 April 2025

Brest – RC Lens : un aller flamboyant… un retour 8 mois plus tard en reconstruction

Article image:Brest – RC Lens : un aller flamboyant… un retour 8 mois plus tard en reconstruction

Ce week-end, c’est la 30e journée de Ligue 1. À cette occasion, le Racing Club de Lens joue à l’extérieur et voyage, aujourd’hui, dans le Finistère pour affronter le Stade Brestois 29 (17h15, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur DAZN). Les deux équipes n’ont pas goûté la victoire la semaine dernière et deux points les séparent.

Dimanche 25 août 2024, 2e journée de Ligue 1, le RC Lens bat Brest (2-0). Aujourd’hui, les deux équipes se retrouvent pour le match retour de cet exercice 2024-2025. Et pourtant, il y a ce sentiment étrange que lorsque les deux équipes vont se retrouver, on ne sera pas dans la même saison.


OneFootball Videos


Article image:Brest – RC Lens : un aller flamboyant… un retour 8 mois plus tard en reconstruction

À cette époque, le Racing sort d’une préparation d’été intéressante avec un festival offensif. De plus, le RCL a remporté sa première journée à Angers et a battu le Panathinaïkos en Barrage de Ligue Conference. À Bollaert, Brice Samba, Kevin Danso, Jhoanner Chavez et Rémy Labeau-Lascary sont titulaires. Anass Zaroury fait ses grands débuts en Sang et Or et délivre un bijou de passe décisive – la seule de la saison –. Martin Satriano, Abdukodir Khusanov et Przemyslaw Frankowski font leur entrée en jeu. Du côté Brestois, le début de saison est raté. Ils s’inclinent lourdement à domicile contre Marseille pour l’ouverture du championnat (1-5).

Des dynamiques inversées

Huit mois plus tard, les tendances sont bien différentes. « Oui, c’était un bon match, je pense que c’était un des meilleurs matchs à domicile surtout, avec peut-être celui du Panathinaïkos à domicile. Je pense que quand tu regardes l’équipe, le 11 et l’effectif qu’on avait ce jour-là, il est diamétralement opposé à celui qu’on aura dimanche, mais je pense que tout le monde est bien conscient, tout le monde sait par où on est passé et ce qu’on est en train de faire, ça ne change rien à rien », réalise Will Still.

Et malgré une phase aller compliquée en Ligue 1, Brest a surfé sur son parcours en Ligue des Champions pour redresser la barre en championnat« Pour être très honnête, je ne pensais pas qu’ils allaient confirmer leur belle saison de la saison passée parce qu’ils avaient vraiment fait une saison extraordinaire. Ils ont gardé une stabilité. Dans un club de foot, on voit que la stabilité, c’est quelque chose de très important. Et là, c’est ce qu’ils ont fait. Ils ont conservé des joueurs, ils ont aussi recruté des joueurs de club, des joueurs comme Massadio, qu’on connaît tous et qui apportent aussi une stabilité. Ils font une belle saison, ils ont fait un très beau parcours en Ligue des Champions. Ils sont encore en course pour accrocher les places européennes », ajoute Jonathan Gradit.

Article image:Brest – RC Lens : un aller flamboyant… un retour 8 mois plus tard en reconstruction

Depuis la 27e journée, le Stade Brestois est repassé devant Lens au classement grâce à une victoire à Toulouse, alors que le RC Lens s’inclinait à Lille. Cependant, les Bretons n’ont que deux points d’avance sur les Lensois. « On sait tout ce qu’un résultat positif, la bonne, nous permettrait de faire au classement. Je pense qu’eux en sont bien conscients aussi, c’est une bonne équipe qui, peut-être à l’inverse de nous, a un équilibre et une continuité dans ce qu’ils font depuis pas mal de temps. Je pense que leur coach a mis de très bonnes choses en place, des choses qui fonctionnent, qui sont simples, mais auxquelles les joueurs arrivent à s’identifier. Chapeau à eux, c’est un signe de continuité et d’équilibre qui est vraiment intéressant. On va y aller en mettant des joueurs à leur poste, en essayant de les embêter un maximum et en faisant des choses simples », analyse Will Still.

Invincibilité de cinq matchs pour Brest

Un faible écart et un objectif de classement qui est clairement le but de cette rencontre comme le souligne le défenseur Jonathan Gradit : « Donc, ça va être un match compliqué. Je ne suis pas sûr qu’on ait gagné beaucoup de fois à Brest. Peut-être en Coupe de France, je pense. Mais sinon, ça a toujours été des matchs compliqués là-bas. Donc, on s’attend à un match pas facile. On va tout faire pour ramener les trois points. Si on gagne, on leur passe devant, ça serait une belle opération. » Le coach ajoute : « On va aller à Brest et essayer de les embêter, essayer d’être bien plus efficace que ce qu’on a été la semaine dernière, ça c’est sûr ».

Ainsi, ce match symbolise bien deux équipes qui ont des dynamiques bien différentes. Le Stade Brestois a profité de sa stabilité pour revenir sur la première partie du classement et est d’ailleurs sur une série d’invincibilités de cinq rencontres. À l’inverse, le Racing Club de Lens poursuit sa reconstruction, souffle le chaud et le froid. Et s’il s’est incliné la semaine dernière, imposant une clim’ à Bollaert, c’est l’occasion de remettre de la chaleur dans le coeur des supporters.

View publisher imprint