BILAN N3 G : le Racing CFF en pole position, une lutte acharnée pour le maintien... | OneFootball

BILAN N3 G : le Racing CFF en pole position, une lutte acharnée pour le maintien... | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·25 December 2024

BILAN N3 G : le Racing CFF en pole position, une lutte acharnée pour le maintien...

Article image:BILAN N3 G : le Racing CFF en pole position, une lutte acharnée pour le maintien...

Entre la bataille acharnée pour la montée et une lutte intense pour le maintien, la première partie de la saison 2024-2025 dans le groupe G du championnat National 3 a tenu toutes ses promesses. Le Racing CFF et l'Union Sportive Lusitanos Saint-Maur se disputent la première place, tandis que plusieurs équipes tentent d'éviter une relégation qui menace jusqu'à dix formations.

C’est l’heure de faire le point ! Pendant les fêtes de fin d'année, le championnat National 3 est en pause et reprendra ses droits le week-end des 10-11-12 janvier 2025 à l’occasion de la douzième journée, l’avant-dernière de la phase aller. C’est l’occasion de faire un premier bilan sur le début de saison du Groupe G. Entre confirmations, surprises et déceptions, voici ce qu'il faut retenir.


OneFootball Videos


Une course à deux pour la montée

Le Racing CFF s’impose comme le leader incontesté de cette première partie de saison avec 26 points. Avec une solidité défensive (9 buts encaissés) et une attaque efficace (26 buts marqués), le club de Colombes semble bien parti pour jouer les premiers rôles jusqu’à la fin du championnat. Derrière, l'Union Sportive Lusitanos Saint-Maur (deuxième) reste au contact avec 23 points. Le club du val-de-marnais offre une belle résistance et comptent sur une seconde partie de saison pour tenter de dépasser le leader.

La montée en National 2 se jouera très probablement entre ces deux équipes, tant l'écart avec les poursuivants est évident. L’équipe réserve de l’AJ Auxerre (troisième avec 19 pts) et le SFC Neuilly-sur-Marne (quatrième avec 18 pts) restent en embuscade. Mais, ils devront réaliser un parcours quasi-parfait pour espérer recoller à la tête.

Une lutte serrée pour le maintien

En bas de classement, la situation est critique pour le Louhans-Cuiseaux Football Club, lanterne rouge avec seulement 7 points, et le FC Gueugnon, avant-dernier avec 8 points. Ces deux clubs devront impérativement réagir pour espérer éviter la relégation en Régional 1. L’US Torcy (12e avec 11 points) et le Sainte-Geneviève Football Club (11e avec 12 points) figurent également dans la zone rouge. Au-dessus des deux formations, six équipes qui se tiennent en trois points pour éviter la relégation : Troyes II (10e avec 12 pts), l’ASPTT Dijon (9e avec 13 pts), l’US Ivry Football (8e avec 14 pts), le Moulins Yzeure Foot 03 (7e avec 15 pts), le Football Club Montceau Bourgogne (6e avec 15 pts), Dijon Football Côte-d'Or (5e avec 15 pts).

Cette deuxième moitié de saison sera capitale, tant pour la lutte à la montée que pour la bataille pour le maintien. En effet, la 26e et dernière journée, prévue le 18 mai 2025, scellera le tri des équipes : Le champion du groupe sera promu en National 2. Les quatre derniers seront relégués en Régional 1, une menace qui plane sur plusieurs clubs.  La bataille est loin d'être terminée, et les enjeux promettent de maintenir le suspense jusqu'au printemps. Qui réussira à tirer son épingle du jeu ? Réponse dans quelques mois.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint