Bilal Hamdi : « Côtoyer Pierre Sage est une grande opportunité » | OneFootball

Bilal Hamdi : « Côtoyer Pierre Sage est une grande opportunité » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Lensois.com

Lensois.com

·2 July 2025

Bilal Hamdi : « Côtoyer Pierre Sage est une grande opportunité »

Article image:Bilal Hamdi : « Côtoyer Pierre Sage est une grande opportunité »

Début juin, la direction du RC Lens avait annoncé le futur recrutement d’un « adjoint club » pour assister Pierre Sage et son principal adjoint Jamal Alioui. Divers noms ont été pressentis mais c’est finalement Bilal Hamdi qui a été choisi, sur une idée du directeur sportif Jean-Louis Leca.

Né en Algérie à Nedroma il y a 34 ans, formé au RC Lens après un passage par le Pôle Espoirs de Liévin, champion de France U18 en Sang et Or lors de l’année 2009, il a fait carrière principalement en Ligue 2 et National (Laval, Clermont, Brest, Sedan…) ou encore à l’étranger, du côté de Chypre ou de l’Azerbaïdjan.  Repassé par la réserve lensoise en 2022, il jouait encore la saison dernière en amateur avec Arras en Régional 1, tout en étant éducateur à la Gaillette-Gervais Martel et en travaillant pour passer des diplômes. Il a saisi l’opportunité de rejoindre le staff de Pierre Sage, déjà croisé quand il était encore joueur à Sedan :  « Je suis formé ici, je suis un enfant du cru. J’ai l’honneur de faire partie du staff de Pierre. C’est avec beaucoup de motivation et d’envie que j’entame la saison. Je suis un passionné de foot. Que ce soit en R1, en L1 ou en L2, il y a toujours cette même passion .Tant que je peux prendre du plaisir sur un terrain, je le fais. J’ai pris énormément de plaisir à Arras, à jouer avec mes amis. On bascule ensuite sur un autre contexte, mais les exigences sont les mêmes. Ma vision ne changera pas. Je n’ai pas de complexe. C’est Jean-Louis qui m’a parlé de cette possibilité au départ et m’a soumis l’idée de pouvoir intégrer le staff pro.  Le fait d’intégrer un staff, c’est une opportunité pour un jeune entraineur. Côtoyer Pierre, qui est réputé pour ses méthodologies d’entrainement, c’est une grande opportunité et c’était aussi l’idée de voir ce qu’est le monde pro de 2025, pas celui de 2015 que j’ai connu. J’ai sauté sur l’occasion. »


OneFootball Videos


Jean-Louis Leca : « Un vent de fraîcheur »

Article image:Bilal Hamdi : « Côtoyer Pierre Sage est une grande opportunité »

Le directeur sportif Jean-Louis Leca ajoute : « On avait dit qu’on voulait un 2e adjoint club. On avait une liste, après il était hors de question de prendre un adjoint pour prendre un adjoint. Bilal est éducateur depuis un certain nombre d’années et il est passionné, réfléchi, avec une méthodologie et une sensibilité foot. Quand Pierre est arrivé avec Jamal, ça aurait été facile de prendre une personne ailleurs, mais je me suis dit que Bilal a un avenir au club, qu’il doit grandir dans beaucoup de choses. Il adore la formation mais découvrir le foot de 2025 et travailler avec Pierre qui a un passé de formation incroyable, c’était une bonne chose pour lui. C’était important d’avoir ce vent de fraicheur de quelqu’un toujours un peu joueur dans l’âme. Et Pierre m’a dit directement que c’était une bonne idée, d’autant qu’ils se connaissent depuis Sedan. »

View publisher imprint