Bernard Lama : « Je cherchais à intégrer un grand club. A l’époque, il n’y avait pas beaucoup de choix. Il y avait Bordeaux, Marseille, Paris qui arrivait… » | OneFootball

Bernard Lama : « Je cherchais à intégrer un grand club. A l’époque, il n’y avait pas beaucoup de choix. Il y avait Bordeaux, Marseille, Paris qui arrivait… » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Girondins4Ever

Girondins4Ever

·31 March 2025

Bernard Lama : « Je cherchais à intégrer un grand club. A l’époque, il n’y avait pas beaucoup de choix. Il y avait Bordeaux, Marseille, Paris qui arrivait… »

Article image:Bernard Lama : « Je cherchais à intégrer un grand club. A l’époque, il n’y avait pas beaucoup de choix. Il y avait Bordeaux, Marseille, Paris qui arrivait… »

Pour La Voix des Gardiens, l’ancien gardien international français, et Champion du Monde, Bernard Lama, s’est exprimé sur sa signature au PSG, expliquant que le choix était restreint à cette époque, car les autres clubs, dont celui des Girondins de Bordeaux, avaient un portier incontournable.

« J’étais à Brest. Il y avait Joël Bats qui était à Paris. Quand je joue à Lens, j’ai un pré-contrat avec le Paris Saint-Germain, un protocole d’accord avec le PSG. L’objectif était de laisser Joël finir son contrat. J’ai dit ok. Je signais un an, ce n’était pas trop un hasard non plus. Depuis mon départ de Lille, je cherchais à intégrer un grand club. A l’époque, il n’y avait pas beaucoup de choix. Il y avait Bordeaux, Marseille, Paris qui arrivait… mais le problème donc c’est que c’était Joseph-Antoine Bell, Jean-Luc Ettori à Monaco, à Bordeaux c’était Dominique Dropsy… Donc que des gardiens internationaux, qu’on ne pouvait pas bouger comme ça. Le PSG créait une équipe, et j’arrive un an après qu’ils aient pris le club en charge… C’est le bon moment pour moi, et c’est Paris, c’est un choix. J’avais le choix d’aller ailleurs, mais c’est un choix d’aller à Paris […] Quand je suis arrivé à Paris, cela faisait déjà un moment que je faisais de bons matches, que j’étais un bon gardien. Le seul problème, c’est qu’il n’y avait qu’une seule place, et quand tu as des Ettori, Dropsy et Bell qui ont joué jusqu’à 40 ans… Les gardiens duraient. J’aurais dû arriver au haut niveau un peu plus tôt, mais j’y suis arrivé à un âge mur. C’était directement pour performer ».

Puis, il évoqua sa rivalité avec Marseille lors de ces années… Pas forcément de bons moments.


OneFootball Videos


« Je n’en garde pas un très bon souvenir… Ce n’était pas bon. Si on revoit les matches aujourd’hui, au bout d’une demi-heure il n’y a plus de match, parce qu’il n’y a plus de joueurs sur le terrain, il n’y a plus assez de joueurs dans chaque équipe. Ce n’était pas vraiment la plus belle des périodes qu’on ait connues. A cette époque-là, c’était compliqué. Je n’ai pas forcément apprécié cette période-là, mais c’était ce qu’on avait, donc on faisait avec. C’est à Paris qu’on m’a vu, mais ce que je faisais à Paris, je le faisais avant aussi. Je le faisais à Metz, à Lille, à Lens… »

View publisher imprint