Real France
·1 November 2024
In partnership with
Yahoo sportsReal France
·1 November 2024
Il y a tout juste un an, le 28 octobre 2023, Jude Bellingham inscrivait un doublé dans un clasico remporté 2-1 par le Real Madrid à Montjuic.
La saison dernière a été historique pour Jude Bellingham qui s'est mué en buteur du Real Madrid et a réalisé la plus belle ligne de statistiques de sa jeune carrière : 23 buts et 13 passes décisives en 41 titularisations. Il a même rendu mythique et populaire sa fameuse célébration les bras grands ouverts face au public madrilène. Mais cette saison, les choses prennent une tournure très différente notamment avec l'arrivée de Kylian Mbappé et le changement de système pour passer d'un 4-4-2 à un 4-3-3 (même si le Real revient peu à peu au 4-4-2 dernièrement).
Dans ce système, son rôle est beaucoup moins offensif que la saison passée et il semble bridé dans son jeu. Son talent et ses qualités de jeu sont sous-exploités et ne sont pas utilisés à bon escient. En effet, au même moment, la saison dernière, il avait déjà marqué à 13 reprises alors qu'il est encore resté muet face aux cages après 11 matchs disputés cette saison. Il n'est plus l'épicentre du Real Madrid et se cantonne dans un rôle de milieu de terrain sur un côté qui lui demande beaucoup d'effort sans avoir pour autant de récompense particulière.
Carlo Ancelotti déclare à ce propos que le rôle de l'international anglais (38 sélections) est plus proche de son numéro, le 5, que d'un rôle de numéro 10 comme la saison dernière. L'entraîneur italien parle même de "sacrifice" pour mettre en lumière la contribution de Jude : "Nous sommes satisfaits de son travail parce qu'il a fait beaucoup sur le terrain. Il se bat énormément, se sacrifie… Il n'a pas marqué des buts comme l'année dernière, mais la surprise n'est pas cette année, mais plutôt l'année dernière"... L'illustration du changement de statut de Jude Bellingham au Real Madrid se traduit parfaitement avec la comparaison entre son positionnement moyen dans le Clasico remporté 2-1 il y a un an à Montjuic et son positionnement moyen lors du Clasico perdu 4-0 au Santiago Bernabéu récemment.
En revanche, malgré le fait qu'il était évident que Jude Bellingham n'aurait pas la même importance dans l'attaque du Real avec l'arrivée de Kylian Mbappé, difficile d'imaginer qu'il serait autant dans l'ombre du jeu madrilène. Et pourtant, la saison avait débuté de manière enthousiasmante avec un Jude Bellingham auteur d'une très bonne performance lors de la finale de la Supercoupe d'Europe remportée 2-0 face à l'Atalanta Bergame : élu homme du match et passeur sur le deuxième but du Real Madrid marqué par Mbappé qui lui aussi commençait parfaitement son histoire avec le club merengue... Après le match, Jude avait notamment déclaré : "Il est plus facile de marquer des buts si je joue plus près du portier adverse, mais peut-être que cette saison, je vais devoir m'adapter. Je trouve ça bien". Hélas, la suite ne s'est pas passé comme prévu. Face au Barça samedi dernier, Bellingham a tenté seulement 17 passes, son chiffre le plus bas depuis qu'il joue au Real Madrid.