Batubinsika : "L'ASSE, le plus grand club dans lequel j'ai joué" | OneFootball

Batubinsika : "L'ASSE, le plus grand club dans lequel j'ai joué" | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Evect

Evect

·18 December 2024

Batubinsika : "L'ASSE, le plus grand club dans lequel j'ai joué"

Article image:Batubinsika : "L'ASSE, le plus grand club dans lequel j'ai joué"

Dans le dernier podcast de "Dessous de Verts", le défenseur de l'AS Saint-Étienne, Dylan Batubinsika est revenu sur son adaptation dans le Forez, son choix de rejoindre les Verts mais également sur le barrage retour contre Metz.

Dans une interview donnée au podcast "Dessous de Verts", Dylan Batubinsika est tout d'abord revenu sur son adaptation au club et à la ville, un an et demi après son arrivée en provenance du Maccabi Haïfa : "Franchement, je m'y sens bien, tant au sein du club que dans la ville. J'ai mes automatismes, ça fait presque un an et demi que je suis là, et je m'y sens très bien, ma famille aussi. Saint-Étienne restera une étape importante, mon fils est né ici, c'est un Stéphanois, donc j'ai une attache avec cette ville et le club. Je pense que c'est le plus grand club dans lequel j'ai joué au niveau professionnel, donc cela restera gravé dans mon cœur, c'est sûr."


OneFootball Videos


Il revient également sur son choix de quitter le leader du championnat israélien, avec lequel l'international congolais disputait la Ligue des Champions, pour rejoindre Saint-Étienne : "Déjà, il y avait cette volonté de me rapprocher de ma famille qui vit en région parisienne, et puis aussi de revenir dans un des cinq plus grands championnats. En premier lieu, je n'ai pas eu l'occasion d'intégrer l'une des équipes des cinq plus grands championnats en première division. J'ai eu l'opportunité de rejoindre l'ASSE, même s'ils étaient en Ligue 2. C'est un club difficile à refuser et, dans ma situation, jouer en Israël, qui n'est pas un championnat majeur du football, je l'ai vu comme une opportunité. J'y ai vu le verre à moitié plein on va dire, en me disant que venir en Ligue 2 à Saint-Étienne, il y avait de belles chances de monter en Ligue 1 et après, ce n'était plus du tout la même chose. C'est ce qui s'est passé, donc je suis très heureux de mon choix aujourd'hui et je suis très reconnaissant envers Saint-Étienne qui m'a permis de vivre l'un de mes rêves : jouer en Ligue 1."

Le défenseur stéphanois est également revenu sur le barrage retour à Metz, voyant les Verts retrouver l'élite : "C'était particulier, c'était bizarre, on est allé en prolongation, le scénario était un peu fou. On prend les deux premiers buts. Comme pour les supporters, c'était long, un cauchemar. Cela n'a pas commencé comme on le voulait, le scénario était fou, et les dernières minutes étaient encore plus folles. Il y avait un silence dans le stade, l'atmosphère était bizarre, les supporters étaient en apnée, je pense, et nous, sur le terrain, on poussait, on poussait, mais on sentait qu'on avait du mal à marquer le but libérateur, donc c'était vraiment particulier. Quand on a marqué, c'était indescriptible, et le retour à Saint-Étienne, encore pire (rires). Mentalement et nerveusement, c'est vrai que c'était coûteux, tu sors du match, c'est déjà un soulagement, un grand soulagement. Au final, tu as atteint les objectifs que le club s'était fixés. Quand tu vois la saison qui a été compliquée, avec un retard d'au moins 12 points depuis janvier, tout le monde nous voyait rester en Ligue 2 et ne pas monter. On a dû faire des efforts, se remettre en question. C'était une année compliquée l'année dernière, mais à la fois dans le mauvais et le bon sens, car on a perdu aussi notre ancien coach (Laurent Batlles), et on en a eu un nouveau. La finalité est magnifique."

View publisher imprint