Bastia - Nice : des joueurs niçois victimes de crachat et d'insultes racistes ? | OneFootball

Bastia - Nice : des joueurs niçois victimes de crachat et d'insultes racistes ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·17 January 2025

Bastia - Nice : des joueurs niçois victimes de crachat et d'insultes racistes ?

Article image:Bastia - Nice : des joueurs niçois victimes de crachat et d'insultes racistes ?

Selon les informations de Nice-Matin, des joueurs de l'OGC Nice auraient été victimes de crachat et d'insultes racistes lors du match de Coupe de France à Bastia mardi.

Les retrouvailles entre le SC Bastia et l'OGC Nice ont tourné au vinaigre. Pour la première fois depuis janvier 2017, les deux clubs ont disputé une rencontre officielle ce mardi 14 janvier, dans le cadre des 16e de finale de la Coupe de France. Au stade Armand-Cesari, ce sont les Aiglons de Franck Haise qui ont pris le dessus sur les joueurs de Benoît Tavenot (1-0). Mais au-delà du sportif, plusieurs faits graves se seraient produits du côté de Furiani. À en croire les informations de Nice-Matin, le latéal gauche niçois aurait été victime d'un crachat, tandis que des racistes auraient été tenus à l'encontre d'Antoine Mendy et Bernard Nguene. Le quotidien régional cite les paroles - nauséabontes - suivantes : "Cours, esclave" ou "Va cueillir du coton".


OneFootball Videos


Après la rencontre, les tensions ont de nouveau surgi lorsque le portier niçois Marcin Bulka a publié une story sur le réseau social Instagram, dans laquelle on pouvait lire : "Victoire sur ce stade de me*de. Issa Nissa !!!!" Une story supprimée mais qui a été relayée depuis sur les réseaux sociaux via des captures d'écran. Attaqué sur les réseaux à la suite de ce post, le gardien de but polonais a reçu le soutien de son club, via un communiqué publié ce jeudi 16 janvier. Pour la formation azuréenne, le post de Marcin Bulka "a été motivé à chaud par les propos injurieux, notamment à caractère raciste, d’une partie du public présent en tribune à l’encontre de plusieurs de ses coéquipiers tout au long de la soirée. Marcin assure qu’en aucun cas il n’a tenu à manquer à la mémoire des victimes du drame de Furiani. À la lecture de cette interprétation erronée, il a d’ailleurs immédiatement supprimé sa publication", a-t-elle ajouté. Par le même biais, le Sporting a tenu lui aussi à sortir du silence et à répondre aux Aiglons.

Le Sporting répond

"Le Sporting Club de Bastia prend note du communiqué publié par l’OGC Nice suite à la publication sur les réseaux sociaux de son joueur Marcin Bułka à l'issue du match de ce mardi. Tout d'abord, le club condamne fermement toute forme d'injures, qu'elles soient proférées en ligne ou dans un stade, et réaffirme son engagement pour les valeurs de respect et de compétition saine. Cependant, nous ne pouvons que déplorer l’empressement à brandir des accusations de racisme sans la moindre preuve concrète. De telles affirmations graves ne peuvent être avancées à la légère, car elles ternissent injustement l’image de notre club. Par ailleurs, il est essentiel de souligner que Marcin Bułka s’est bien gardé d’exprimer le moindre reproche ou mécontentement au stade, face à des faits qu’il qualifie maintenant de « propos injurieux à caractère raciste ». En revanche, il n’a pas hésité à inciter à la haine à travers une publication provocatrice sur les réseaux sociaux après la rencontre. Si l’erreur est humaine et que le club note que la publication de Marcin Bułka a été rapidement supprimée, il s’étonne du soutien sans réserve exprimé par l’OGC Nice. Ce communiqué semble non seulement excuser, mais aussi justifier le comportement du joueur, en minimisant les conséquences de sa publication. Le club appelle à plus de discernement afin d’éviter des polémiques stériles qui ne font qu’alimenter des tensions inutiles", a rédigé le SCB.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint