OnzeMondial
·25 July 2025
Barça : Laporta favorisé par l'UEFA, la demande qui fait jaser

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·25 July 2025
Le Barça pourrait être favorisé par l'UEFA sur demande de Joan Laporta, un passe droit qui, s'il est accepté, risque de faire jaser dans le football européen.
L'attente est bientôt terminée. Depuis de longs mois, le Barça a quitté son mythique Camp Nou pour s'installer du côté du stade Olympique de Montjuic, le temps de donner un sacré coup de lifting à son enceinte. Et après deux ans de travaux, l'heure du grand retour a bientôt sonné. Dans les plans de la direction, un premier match doit avoir lieu le 10 août à l'occasion du trophée Gamper face à Côme.
Mais le délai risque d'être trop court. Dans un entretien accordé au quotidien Mundo Deportivo, Joan Laporta fait le point sur la situation : "Oui, l'idée de Gamper était de le sectoriser avec 27 000 ou maximum 30 000 spectateurs (...). Nous avons pensé qu'il s'agissait d'un test approprié. Nous sommes le 23 juillet et nous avons encore du temps, les travaux se déroulent à un très bon rythme et nous verrons comment tout se passe et que la mairie nous donne enfin le permis de première occupation", a-t-il d'abord expliqué.
Pour la Liga, le club espère pouvoir retrouver son enceinte le 14 septembre à l'occasion du duel face au FC Valence, la direction ayant réussi un premier tour de passe-passe en disputant les trois premières journées à l'extérieur (Majorque, Levante, Rayo Vallecano). Mais pour la Ligue des Champions, l'affaire est plus compliquée.
En effet, le règlement de l'UEFA impose à une équipe que si elle débute sa campagne dans un stade, elle doit terminer la phase de ligue dans ce même stade. D'ici au tirage prévu le 28 août, Joan Laporta espère bien pouvoir convaincre l'instance d'accorder là encore une faveur en pouvant jouer la première affiche à l'extérieur.
Là encore, Laporta sort son meilleur costume de politicien : "Ce que nous avons demandé à l'UEFA, c'est de nous permettre de jouer le premier match à l'extérieur. Le tirage au sort aura lieu le 28 août et nous verrons bien. J'espère que l'UEFA nous autorisera à jouer à l'extérieur. Nos relations avec l'UEFA sont de plus en plus bonnes. J'ai beaucoup de respect pour le travail d'Aleksander Ceferin, son président, et je pense que nous pouvons lui faire confiance". Pour le moment, l'UEFA n'a pas encore pris la parole à ce sujet, mais tout laisse à croire que si cela est accepté, les commentaires seront nombreux.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.