OnzeMondial
·26 May 2025
Barça : gros coup de froid pour une recrue annoncée !

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·26 May 2025
Ces dernières heures, les rumeurs s'agitent autour de Barcelone au sujet d'une recrue qui pourrait débarquer. Sauf que le Barça s'est fait sérieusement refroidir hier soir sur le sujet...
Le Barça fait face à un sérieux obstacle dans sa volonté de recruter Joan Garcia, jeune gardien prometteur de l’Espanyol. Alors que plusieurs médias évoquent un intérêt du club catalan, les voix officielles du club blanquiazul sèment le doute, voire mettent un coup d’arrêt net au possible transfert.
Fran Garagarza, directeur sportif de l’Espanyol, a été très clair hier : « Qui veut s’attacher les services de Joan devra payer sa clause de résiliation, actuellement fixée à 25 millions d’euros ». Une somme élevée, mais justifiée selon lui : « Si on regarde les transferts de gardiens de ce niveau, ils ont payé cette somme ou plus. Ce n’est pas une demande déraisonnable, c’est la valeur réelle du joueur. »
Interrogé sur un intérêt du Barça, Garagarza répond avec fermeté : « Nous n’avons aucune preuve d’un quelconque intérêt officiel du FC Barcelone pour Joan Garcia. » Le dirigeant en profite pour souligner la valeur de son joueur : « Joan est le gardien qui a réalisé le plus d’arrêts en Liga cette saison et a largement contribué au maintien du club. C’est un joueur exceptionnel, un futur portier de sélection nationale. »
Manolo González, entraîneur de l’Espanyol, ne se montre guère plus optimiste quant à un transfert vers le Barça : « Joan a un fort attachement à l’Espanyol. Je serais très surpris de le voir porter le maillot blaugrana. Le Barça a déjà Ter Stegen, un gardien expérimenté, et Joan risquerait de perdre sa place de titulaire. Je lui ai dit de bien réfléchir, qu’il doit surtout chercher un club où il jouera et sera heureux, pas seulement regarder le nom ou l’argent. »
Un autre élément freine également le transfert : Arsenal avait déjà proposé 20 millions l’été dernier, mais l’Espanyol avait refusé, préférant se tenir à la clause, qui était alors de 30 millions. « Joan était déçu, presque comme mon propre fils. Mais on lui a dit que le moment viendrait », relate Garagarza.
Enfin, le journaliste de la COPE Fernando Polo confirme que plusieurs clubs anglais, allemands, et espagnols suivent Joan Garcia, mais pas le Real Madrid pour l’instant. En résumé, si le Barça souhaite vraiment s’attacher Joan Garcia, il devra casser sa tirelire, et convaincre un gardien qui semble attaché à son club actuel, dans un contexte où son entraîneur et le directeur sportif font front commun pour protéger leur talent.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.