Real France
·8 November 2024
In partnership with
Yahoo sportsReal France
·8 November 2024
En attendant le détail des votes de chacun des 99 journalistes qui sera publié demain par France Football, le magazine L’Equipe a révélé le nombre de points obtenus par les principaux candidats.
Le 28 octobre dernier, Rodri Hernández a été sacré meilleur joueur du monde, à la surprise générale car tous s’attendaient à ce que ce soir Vinicius Junior qui l’emporte après sa grande saison avec le Real Madrid. Le club madrilène, mis au fait du résultat quelques heures avant, a d'ailleurs choisi de boycotter le gala pour exprimer son mécontentement.
Le milieu de terrain de Manchester City a reçu un total de 1170 points, tandis que le joueur du Real Madrid a reçu 1129 points. Dans le classement final, Bellingham a terminé 3ème, Carvajal 4ème et Haaland 5ème. Kylian Mbappé s'est emparé de la sixième place. Lautaro (7e), Lamine Yamal (8e), Kroos (9e) et Harry Kane (10e) complètent le top 10.
Le vote pour le Ballon d'Or décerné par France Football s'est déroulé comme suit. Les dix joueurs sélectionnés par chacun des journalistes ont reçu respectivement 15, 12, 10, 10, 8, 7, 5, 4, 3, 2 et 1 point. Cette année, comme en 2023, où une réforme a été menée, un journaliste de chacun des 99 pays les mieux classés par la FIFA a eu le droit de voter.
Le quotidien L'Equipe a révélé qu'en plus de Rodri et Vinicius, Jude Bellingham est arrivé 5 fois à la première place. Quatre journalistes ont décerné cet honneur à Carvajal, deux à Kroos. Mbappé, Erling Haaland, Lautaro Martínez et Ademola Lookman ont été désigné numéro 1 pour un journaliste à une occasion…
Cette mise en lumière du détail des votes ne va probablement pas consoler Vinicius Junior, qui sait maintenant qu’il a manqué le sacre suprême de peu, vraiment très peu. Il sera d’ailleurs intéressant de voir demain quels sont les journalistes qui ont décidé d’écarter le Brésilien des premières places, bien qu'on en connaisse déjà quelques uns...
Live