Real France
·8 August 2025
Ballon d'Or 2025 : le silence du Real Madrid qui en dit long

In partnership with
Yahoo sportsReal France
·8 August 2025
Le Real Madrid a choisi de ne pas communiquer sur la liste des finalistes au Ballon d’Or 2025. Un silence qui confirme sa rupture avec l’organisation du trophée qui est apparue lors de l’édition précédente.
Ce jeudi 7 août, France Football a dévoilé la liste des 30 finalistes pour le Ballon d’Or 2025. Parmi eux, trois joueurs du Real Madrid figurent dans la sélection : Vinicius, Kylian Mbappé et Jude Bellingham. Mais contrairement aux années précédentes, le club madrilène n’a publié aucune réaction officielle, ni communiqué, ni publication sur ses réseaux sociaux, ni même un encart sur son site ou Real Madrid TV. Un silence parlant, qui s’inscrit dans la continuité du boycott amorcé l’an dernier.
Ce désengagement de la maison blanche remonte à l’édition 2024 du Ballon d’Or. À l’époque, tout portait à croire que Vinicius allait remporter le prestigieux trophée. Mais à quelques heures de la cérémonie, des informations internes avaient fuité : c’est finalement Rodri qui allait être sacré. Le club madrilène a alors décidé de ne pas se rendre à Paris, estimant qu’une injustice venait d’être commise.
Dans la foulée, le Real Madrid avait publié un message fort : "À partir de maintenant, le Ballon d’Or n’existe plus". La chaîne officielle du club avait même annulé la diffusion spéciale prévue ce soir-là.
Depuis, le club semble avoir déplacé son intérêt vers le trophée The Best, décerné par la FIFA. Deux mois après la cérémonie parisienne, Vinicius a été élu meilleur joueur de l’année 2024 par l’instance internationale, et c’est Gianni Infantino en personne qui lui avait remis le prix à Doha. Une reconnaissance que le joueur et le club avaient accueilli à bras ouverts, d’autant que, contractuellement, les primes versées sont identiques pour les deux distinctions.
Alors, que se passera-t-il le 22 septembre prochain, lors de la remise du Ballon d'Or 2025 au Théâtre du Châtelet ? Le Real Madrid continuera-t-il son boycott ? Si l’équipe a connu une saison en demi-teinte, avec seulement trois nominés cette année, la tendance actuelle laisse penser qu’aucun représentant du club ne fera le déplacement.