Bafodé Diakité sur le banc, choix contesté, Bruno Genesio s’explique après LOSC – Le Havre AC | OneFootball

Bafodé Diakité sur le banc, choix contesté, Bruno Genesio s’explique après LOSC – Le Havre AC | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·10 February 2025

Bafodé Diakité sur le banc, choix contesté, Bruno Genesio s’explique après LOSC – Le Havre AC

Article image:Bafodé Diakité sur le banc, choix contesté, Bruno Genesio s’explique après LOSC – Le Havre AC

Laissé sur le banc ce samedi, lors de la défaite concédée par le LOSC face au Havre AC (1-2), Bafodé Diakité rongeait son frein en assistant, impuissant, au revers des siens. Son absence a été justifiée par Bruno Genesio au coup de sifflet final.

Pour la réception du Havre, dernier de Ligue 1, Lille se présentait devant son public, sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, avec l’Algérien Aïssa Mandi (33 ans) titulaire en défense centrale. Une véritable surprise concoctée par Bruno Genesio, qui plaçait ainsi Bafodé Diakité sur le banc. Ce choix a été expliqué par le technicien en conférence de presse : « Alors concernant Bafo’, il a enchaîné beaucoup de matchs, il est quasiment à plus de 3000 minutes déjà de temps de jeu, ce qui est beaucoup. Il était sous le coup d’une suspension s’il prenait un carton jaune pour le match de Monaco. Voilà pourquoi il est resté sur le banc », confiait le technicien lillois suite au revers concédé par ses hommes ce samedi (1-2).


OneFootball Videos


C’est la deuxième fois seulement, la première en Ligue 1, que Bafodé Diakité débute une rencontre sur le banc cette saison. Il avait déjà vécu cette situation lors du déplacement du LOSC à Madrid, lors de la 4e journée de phase de ligue de Ligue des Champions, avant de rentrer en jeu à la pause (1-3). Du haut de ses 24 ans, le Toulousain de naissance vit sa première saison chargée, très chargée, avec 35 rencontres (3135 minutes) disputées toutes compétitions confondues. Il n’avait accumulé que 2159 minutes (28 rencontres) lors de l’exercice précédent.

Ce choix a été critiqué dans les médias, notamment par Walid Acherchour. L’éditorialiste de DAZN a jugé que le LOSC ne pouvait pas se passer de l’ancien Toulousain : « Sans (Bafodé) Diakité, (Aïssa) Mandi en défense centrale, ce n’est pas possible. Tu sens qu’il y a un gap de qualité. Il y a un ou deux postes où tu sens que derrière, ça ne peut pas suivre sans les titulaires », a-t-il commenté dans Mag Zone ce dimanche à l’issue de la 21e journée de Ligue 1 McDonald’s.

La passe de 100

Mis au repos à l’occasion de la réception du Havre, Bafodé Diakité a momentanément manqué l’opportunité de vivre sa 100e apparition en Ligue 1 (25 avec Toulouse, 74 avec Lille), sa 100e toutes compétitions confondues sous les couleurs du LOSC. Cette échéance est repoussée, étant donné qu’il n’a pas disputé la moindre minute ce samedi, au déplacement à Rennes programmé ce dimanche 16 janvier (20h45).

Le défenseur central, dont la polyvalence l’a amené à disputer de nombreuses parties dans une position de latéral droit, a fait ses grands débuts en décembre 2018. Il mesure ainsi, avec ce cap en vue, le chemin parcouru : « Je me dis que j’ai quand même bien avancé par rapport à certains épisodes que j’ai pu connaître dans ma jeune carrière (hypertrophie cardiaque, ndlr). Je suis content d’en être là et je remercie tous les coachs que j’ai pu avoir. Tous ont pu me faire avancer. Dans ce cap des 100 matchs, il y a beaucoup de choses que je dois à certaines personnes. Je profite de ce moment pour les remercier. Maintenant, quand on a atteint les 100, on veut atteindre les 200, 300. On repousse ses objectifs et on voit par la suite », confiait récemment Bafodé Diakité en conférence de presse, bien décidé à ne pas s’arrêter en si bon chemin.

View publisher imprint