Le Petit Lillois
·30 July 2025
Avec l’aide de Timothy Weah, Jonathan David pense pouvoir marquer autant à la Juventus qu’au LOSC

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·30 July 2025
Nouveau venu du côté de la Juventus Turin, Jonathan David a été présenté à la presse ce mercredi. L’occasion d’assurer à son nouvel environnement qu’il se sent capable de réitérer ses performances du LOSC sur le Piémont.
Les supporters lillois ne s’y sont pas encore habitués, mais Jonathan David (25 ans) porte désormais du blanc et du noir : les couleurs de la Juventus Turin. Officiellement débarqué sur le Piémont depuis près d’un mois, il n’a été présenté qu’aujourd’hui à la presse, un exercice qui a permis aux Bianconeri de découvrir momentanément Iceman en dehors des terrains.
Le Canadien s’est dit « très excité de signer dans un grand club comme la Juve » et que son intégration « s’était très bien passée » au sein du groupe : « On a une bonne équipe. Les gars m’ont très bien accueilli. Tout est parfait pour le moment », avouait-il avec le sourire. Ses coéquipiers ont d’ailleurs eu un impact sur son arrivée, à l’image de Timothy Weah : « On a eu de bons échanges avec la direction du club, ce qui a fait que je n’ai pas eu besoin de beaucoup de temps de réflexion. J’ai aussi discuté avec certains joueurs, notamment Tim (Weah). C’est vraiment un grand club », confiait-il ensuite, interrogé à plusieurs reprises sur son intégration au sein du groupe.
En plus de Timothy Weah, Jonathan David a également retrouvé Tiago Djalo au sein du vestiaire turinois. Il avait également déjà croisé la route du technicien, Igor Tudor, qui a été entraîneur de l’Olympique de Marseille au cours de la saison 2023-2024 : « Les conversations avec le coach ont été très bonnes, je le connaissais déjà, rappelait le troisième meilleur buteur de l’histoire du LOSC. Il m’a simplement transmis ses idées, ce qu’il attendait de moi, mon boulot. Mais de toute façon, je suis buteur. Mon job, c’est de marquer des buts. »
C’est par ces mots qu’ils inspiraient les journalistes présents face à lui. Auteur de trois saisons pleines lors des trois derniers exercices, marquant 25 buts ou plus toutes compétitions confondues, sera-t-il capable de réitérer de telles performances ailleurs qu’en Ligue 1 ? Question auquelle Jonathan David a répondu avec assurance : « J’ai essayé d’être le plus régulier possible ces trois dernières années. Je sais que la Serie A est un championnat qui possède ses spécificités, très défensif et très tactique, mais je pense que je peux atteindre cet objectif avec mon travail et avec l’aide de mes coéquipiers. Il faudra peut-être un peu de temps, mais ça ne peut que le faire », a-t-il affirmé devant les médias transalpins.
Aux côtés de Timothy Weah, du moins si ce dernier ne file pas à Marseille, Jonathan David compte donc poursuivre sur sa lancée, celle débutée à Lille où il a fait trembler les filets à 109 reprises en 232 apparitions. Il marcherait ainsi dans le pas de certaines de ses idoles (Del Piero, Trezeguet, Cristiano Ronaldo…). Rien que ça… et pourquoi pas !
Enfin, alors qu’il avouait n’avoir vécu que des séances d’entraînement avec un seul et unique attaquant en Italie, il concluait en évoquant son surnom : Iceman. Ce dernier a rapidement franchi les Alpes : « Ce surnom me va bien, tant au joueur que je suis qu’à ma personne. Je pense que cette froideur est important et m’aide dans les matchs, dans les situations où il y a de la pression. Elle est nécessaire et me permet de rester calme, par exemple pour marquer de la bonne manière », lâchait Jonathan David, qui ne s’attendait peut-être pas à cette question en Italie.
Live
Live