A.Touré – « C’est tellement une situation exceptionnelle que personne ne sait comment la vivre » | OneFootball

A.Touré – « C’est tellement une situation exceptionnelle que personne ne sait comment la vivre » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·24 July 2025

A.Touré – « C’est tellement une situation exceptionnelle que personne ne sait comment la vivre »

Article image:A.Touré – « C’est tellement une situation exceptionnelle que personne ne sait comment la vivre »

Abdoulaye Touré est revenu sur les circonstances bouleversantes ayant entouré la disparition d’Emiliano Sala en janvier 2019. L’ancien milieu de terrain du FC Nantes a raconté, avec beaucoup de pudeur, le moment précis où il a appris que l’attaquant argentin n’était plus joignable après son vol vers Cardiff.

« À ce moment-là, la veille, Emiliano Sala devait voyager. C’était Nicolas Pallois qui devait le déposer à l’aéroport, il l’a déposé. Ensuite le lendemain matin au petit-déjeuner, il vient et me dit doucement à l’oreille : “Abdou, ne fais pas de gestes brusques, mais hier j’ai déposé Emi à l’aéroport et on n’a plus de nouvelles.” »


OneFootball Videos


Surpris et choqué, Touré se rappelle avoir immédiatement réagi de manière instinctive : « J’étais en train de manger et j’ai lâché mes couverts. Et quand je les ai lâchés, ça a surpris tout le monde. Mais c’était naturel, c’était spontané. »

L’espoir, l’angoisse, l’attente

Dès cette alerte, le joueur tente de se renseigner auprès de l’agent de Sala : « Je me suis retourné, je l’ai regardé et je lui ai dit : “Mais qu’est-ce que tu me racontes là ?” Il me dit : “Est-ce que tu es en contact avec son agent, pour savoir s’il a des nouvelles ?” Je sors, j’appelle son agent et il me dit : “Je ne devrais pas te le dire car c’est confidentiel, mais comme tu es très proche de lui… en effet, on n’a pas de nouvelles. Quand j’ai des infos je te rappelle.” »

« C’est le trou noir », résume Touré, incapable à ce moment-là de se concentrer sur autre chose que la disparition de son ami. L’inquiétude devient alors collective, dans un groupe frappé par l’incompréhension : « Le jour où on apprend ça, on est beaucoup resté ensemble au centre d’entraînement. C’est tellement une situation exceptionnelle que personne ne sait comment la vivre. »

Un souvenir gravé à jamais

Même plusieurs années après, le choc reste présent dans les esprits : « Quand j’y repense aujourd’hui, ça n’allait pas changer grand-chose qu’on reste ensemble », conclut Touré, conscient de l’impuissance ressentie dans ces heures sombres.

View publisher imprint