Tribune Nantaise
·24 July 2025
A.Touré – « C’est tellement une situation exceptionnelle que personne ne sait comment la vivre »

In partnership with
Yahoo sportsTribune Nantaise
·24 July 2025
Abdoulaye Touré est revenu sur les circonstances bouleversantes ayant entouré la disparition d’Emiliano Sala en janvier 2019. L’ancien milieu de terrain du FC Nantes a raconté, avec beaucoup de pudeur, le moment précis où il a appris que l’attaquant argentin n’était plus joignable après son vol vers Cardiff.
« À ce moment-là, la veille, Emiliano Sala devait voyager. C’était Nicolas Pallois qui devait le déposer à l’aéroport, il l’a déposé. Ensuite le lendemain matin au petit-déjeuner, il vient et me dit doucement à l’oreille : “Abdou, ne fais pas de gestes brusques, mais hier j’ai déposé Emi à l’aéroport et on n’a plus de nouvelles.” »
Surpris et choqué, Touré se rappelle avoir immédiatement réagi de manière instinctive : « J’étais en train de manger et j’ai lâché mes couverts. Et quand je les ai lâchés, ça a surpris tout le monde. Mais c’était naturel, c’était spontané. »
Dès cette alerte, le joueur tente de se renseigner auprès de l’agent de Sala : « Je me suis retourné, je l’ai regardé et je lui ai dit : “Mais qu’est-ce que tu me racontes là ?” Il me dit : “Est-ce que tu es en contact avec son agent, pour savoir s’il a des nouvelles ?” Je sors, j’appelle son agent et il me dit : “Je ne devrais pas te le dire car c’est confidentiel, mais comme tu es très proche de lui… en effet, on n’a pas de nouvelles. Quand j’ai des infos je te rappelle.” »
« C’est le trou noir », résume Touré, incapable à ce moment-là de se concentrer sur autre chose que la disparition de son ami. L’inquiétude devient alors collective, dans un groupe frappé par l’incompréhension : « Le jour où on apprend ça, on est beaucoup resté ensemble au centre d’entraînement. C’est tellement une situation exceptionnelle que personne ne sait comment la vivre. »
Même plusieurs années après, le choc reste présent dans les esprits : « Quand j’y repense aujourd’hui, ça n’allait pas changer grand-chose qu’on reste ensemble », conclut Touré, conscient de l’impuissance ressentie dans ces heures sombres.