ASSE - Une programmation face au PSG qui interroge | OneFootball

ASSE - Une programmation face au PSG qui interroge | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Evect

Evect

·11 December 2024

ASSE - Une programmation face au PSG qui interroge

Article image:ASSE - Une programmation face au PSG qui interroge

Ce vendredi soir, il va falloir faire un choix pour les supporters de l'AS Saint-Étienne. En effet, les féminines vont recevoir le Paris Saint-Germain à Geoffroy-Guichard pour la 11e journée de l'Arkema Première Ligue alors que les garçons seront à Toulouse dans le même temps.

Un joli cadeau pour les joueuses de Laurent Mortel, qui vont jouer pour la deuxième fois en deux ans (ndlr, derby la saison dernière) dans le stade habituellement réservé à l'équipe première masculine. Si c'est également une bonne initiative pour la promotion du football féminin, encore faudrait-il tout mettre en œuvre pour assurer au maximum cette promotion. De ce fait, la LFFP (Ligue de football féminin professionnel) a eu la bien étrange idée de ne pas déplacer cette affiche suite à la programmation du déplacement des garçons du côté de Toulouse (vendredi soir à 20h45) dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1. Une décision d'ailleurs que ne comprend pas Laurent Mortel, entraîneur des Amazones, qui estime que cela ne va pas dans le sens de la promotion du football féminin : "Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? On essaie de promouvoir le championnat, mais on fait jouer les professionnels (les garçons) en même temps, c’est un non-sens quand vous voulez promouvoir le football féminin. Je comprends que les gens soient derrière leur écran pour le match de la Ligue 1, je le comprends parfaitement. Mais il faut se poser la question suivante : Est-ce que le public est le même ? On peut attirer le public qui ne se déplace pas pour la Ligue 1 ? J’aurais quand même eu tendance à penser qu'il y a un engouement intéressant autour du football féminin depuis deux ans. On pourrait faire appel aux kops, les faire venir à Geoffroy-Guichard un peu plus tôt. Mais bon, à partir du moment où on fait jouer les deux matchs en même temps... C'est bien dommage. C'est bien gentil de nous faire jouer dans les plus beaux stades, mais si c'est pour jouer dans des stades vides, je ne sais pas si ça va aider le football féminin."


OneFootball Videos


chevron_right À lire aussi

Même son de cloche pour Fiona Bogi, qui s'interroge sur la logique de programmer le match des féminines en même temps que celui des hommes : "La programmation d'ASSE-PSG en même temps que le match de L1 contre Toulouse, bien évidemment, ça nous peine un peu. On aimerait que le stade soit plein. Pour être honnête, on n'a pas envie de faire un bad buzz. On voit des équipes comme Toulouse qui ont déjà vendu 12 000 places pour leur match contre le LOSC en Ligue 2. La différence, c'est qu'elles ne jouent pas en même temps que l’équipe masculine, il n’y a pas de frein à faire venir du monde. Ce n'est pas notre cas. Quoi qu'il en soit, on fera avec, on jouera avec le public qui se sera déplacé pour nous pousser. Je sais que faire un choix entre les garçons et les filles n’est pas forcément l’idéal, mais c’est comme ça."

Pour cette affiche de gala, un peu moins de 4000 personnes sont attendues au stade Geoffroy-Guichard.

View publisher imprint