ASSE - OL : La LFP communique après l'incident du Derby ! | OneFootball

ASSE - OL : La LFP communique après l'incident du Derby ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Peuple-Vert.fr

Peuple-Vert.fr

·23 April 2025

ASSE - OL : La LFP communique après l'incident du Derby !

Article image:ASSE - OL : La LFP communique après l'incident du Derby !

Devant un Geoffroy-Guichard en fusion, l’ASSE s’est offert une victoire précieuse (2-1) contre l’OL lors du 126e derby. Un succès qui ravive l’espoir du maintien et confirme le rôle déterminant du Chaudron dans la course au maintien.

Geoffroy-Guichard a retrouvé son bouillonnement des grands soirs. Plus de 40 000 supporters ont répondu présent pour ce 126e derby entre l’ASSE et l’OL. Dès l’échauffement, le ton était donné. Les Kops ont livré une démonstration visuelle avec des tifos grandioses, notamment un somptueux "Sainté" déployé en Henri Point.


OneFootball Videos


Portés par cette atmosphère électrique, les joueurs de Saint-Étienne ont livré une prestation pleine d’engagement, récompensée par une victoire 2-1. Cette performance relance totalement la lutte pour le maintien, avec des Verts désormais à égalité de points (27) avec Le Havre, 17e, mais toujours devancés à la différence de buts (-35 contre -31).

L’ombre de la commission de discipline plane sur l'ASSE

Mais cette fête pourrait bien avoir des conséquences. L’ASSE restait sous la menace d’une sanction suite au match contre le PSG le 29 mars dernier. La commission de discipline de la LFP, dans son rapport du 9 avril, avait indiqué :

27e journée de Ligue 1 McDonald’s : AS Saint-Étienne – Paris Saint-Germain du samedi 29 mars 2025 Comportement des supporters de l’AS Saint-Étienne : usage massif d’engins pyrotechniques et expressions orales / visuelles constatées.

Fermeture pour un match avec sursis de la partie basse des tribunes Jean Snella et Charles Paret du Stade Geoffroy-Guichard.

Or, lors du derby, le début de rencontre a été marqué par l'usage de fumigènes. Cela a retardé de quelques secondes le début de la partie, mais n'a pas eu d'incidences sur la suite du match. Autre fait majeur, peu avant la mi-temps, un individu a lancé une pièce de monnaie sur l'arbitre assistant. Le match a été interrompu pendant de longues minutes. L'ASSE a rapidement réagit dans un communiqué. Le club a indiqué  "Cette enquête a permis d’identifier rapidement l’auteur présumé d’un jet de projectile. Sur la base des informations transmises par le club et en collaboration avec les autorités, l’individu a été interpelé à la sortie du stade. Il est désormais en garde à vue. "

Le public de Geoffroy, une arme capitale pour le sprint final

Avec deux matchs à domicile encore à disputer, l’ASSE sait qu’elle devra compter sur le soutien inébranlable de ses supporters. L’ambiance du derby a rappelé combien le Chaudron pouvait transcender les joueurs, à condition qu’il ne soit pas amputé de ses tribunes les plus ferventes.

Le rapport de la commission de discipline de la LFP

"Au regard de la gravité des faits et du risque de réitération, la Commission de Discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction.

La décision sera rendue à l’issue de la séance du mercredi 7 mai 2025, au cours de laquelle l’instructeur remettra son rapport."

View publisher imprint