ASSE : Malgré la crise sportive, des Verts toujours plus verts ! | OneFootball

ASSE : Malgré la crise sportive, des Verts toujours plus verts ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Peuple-Vert.fr

Peuple-Vert.fr

·12 April 2025

ASSE : Malgré la crise sportive, des Verts toujours plus verts !

Article image:ASSE : Malgré la crise sportive, des Verts toujours plus verts !

L’ASSE renforce son engagement environnemental en rejoignant le programme Mob’Sport. Objectif : faciliter les mobilités durables pour ses supporters et réduire son empreinte carbone.

Déjà pionnière en matière d’écologie dans le paysage footballistique français, l’AS Saint-Étienne franchit une nouvelle étape. Le club forézien a été retenu pour participer au programme pilote Mob’Sport. Une initiative portée par le ministère de la Transition écologique et soutenue par la LFP, dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Cette démarche vise à encourager les mobilités durables autour des événements sportifs.


OneFootball Videos


89 % des émissions liées aux matchs à Geoffroy-Guichard proviennent des transports

Ce chiffre édifiant justifie pleinement l’engagement du club. En effet, selon les derniers bilans carbone, les déplacements des supporters représentent près de 9 émissions de CO₂ sur 10 lors des matchs à domicile de l’ASSE. C’est bien plus que la moyenne nationale (61 %) pour les rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2. Le club entend donc agir concrètement pour inverser cette tendance.

Dans les mois à venir, des études de faisabilité personnalisées seront financées. Objectif : identifier des solutions de déplacement innovantes et adaptées aux besoins des supporters stéphanois. Transport collectif, navettes, incitations au covoiturage, pistes cyclables sécurisées autour du stade… Plusieurs pistes sont à l’étude pour faire du stade Geoffroy-Guichard un modèle d’éco-accessibilité.

ASSE : Un engagement de long terme vers la neutralité carbone

Cet engagement ne date pas d’hier. L’ASSE a été l’un des premiers clubs français à publier un bilan carbone complet en 2021, avec l’appui de la Fondation GoodPlanet. Depuis, le club s’est inscrit dans le programme « Sports For Climate Action » de l’ONU et s’est fixé un cap ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.

En rejoignant Mob’Sport aux côtés de sept autres clubs pilotes (Auxerre, Troyes, Lorient, Metz, Grenoble, Nice et Rennes), Saint-Étienne entend également inspirer les autres clubs professionnels. À l’issue de cette phase expérimentale, un guide de bonnes pratiques sera publié pour permettre à tous les clubs français d’implémenter des solutions efficaces de mobilité durable.

Avec ce pas supplémentaire, l’ASSE confirme qu’elle veut être vert sur le terrain comme en dehors. Et ce n’est pas qu’un slogan.

View publisher imprint