Evect
·18 April 2025
ASSE - Le jour où Chapron a vu rouge par deux fois dans un derby

In partnership with
Yahoo sportsEvect
·18 April 2025
Nous sommes en février 2017 et le 114e derby qui s’annonce présente une saveur particulière. Les deux équipes classées quatrième (Lyon) et cinquième (Saint-Étienne) sont, avec Marseille, qui suit, à la lutte pour une place européenne. Leur parcours respectif n’a pourtant pas été, jusque-là, exceptionnel. L’OL qui a un match de retard, a déjà concédé huit défaites, mais compte douze victoires alors que les Stéphanois, avec la troisième défense, ont partagé les points à neuf reprises, et n’ont remporté que huit rencontres.
Dans une ambiance des grands jours, plus de trente-sept mille personnes sont dans les tribunes du Chaudron, et elles ne vont pas être déçues. Il ne faudra patienter que neuf minutes pour que Kévin Monnet-Paquet, profitant de l’étrange passivité de la défense rhodanienne, ouvre le score d’un tir croisé entre les jambes du gardien lyonnais, Lopes. Ce n’était pas le soir du portier portugais qui, moins d’un quart d’heure plus tard, se croira obligé de sortir à vingt-cinq mètres de ses buts pour suppléer ses défenseurs encore une fois à la pêche. Romain Hamouma magnifiquement servi par Alexander Soderlund n’aura aucun mal à lui griller la politesse, et inscrire un deuxième but. Les banlieusards sont dans le coma, ils ne s’en remettront pas et plus rien ne sera marqué ni avant ni après la pause. Dans un match plutôt viril (39 fautes sifflées), Jessy Moulin, qui n’avait jamais disputé de Derby fera le métier.
Le lyonnais est mauvais perdant nous le savons. À la quatre-vingt-dixième minute, Rachid Ghezzal après avoir séché Fabien Lemoine, se croyait obligé de narguer l’arbitre Tony Chapron, alors qu’il brandissait un carton jaune, ce qui eut pour effet de le transformer immédiatement en rouge. Quelques secondes plus tard, un attentat de Tolissso, toujours sur Lemoine, allait déclencher une échauffourée, et dans la mêlée, M. Chapron envoyait le banlieusard coupable, entre autres, d’un manque d’intelligence évident, rejoindre son copain sous la douche. Le match s’arrêtera là, le peuple vert était aux anges.
Live