Peuple-Vert.fr
·4 August 2025
ASSE : Horneland a fait des choix forts !

In partnership with
Yahoo sportsPeuple-Vert.fr
·4 August 2025
Soixante pourcents de défaites : la préparation estivale de l'ASSE n'est pas reluisante. Sur cinq matchs, les joueurs d'Eirik Horneland se sont inclinés à trois reprises (Servette FC, Paris FC, Cagliari). Mais plusieurs d'entre eux en ont profité pour accumuler du temps de jeu en vue de la saison prochaine.
Ce n'est pas un secret, la Ligue 2 est un championnat à part. Très homogène, la seconde division française se démarque avant tout pour son exigence sur le plan physique. L'expérience prime et la règle ne déroge pas à Eirik Horneland.
Justement, Florian Tardieu pourrait bien jouer ce rôle de cadre la saison prochaine. Avec cinq titularisations, le milieu de terrain semble avoir toute la confiance du coach norvégien pour la saison prochaine. Un indéboulonnable, au même titre que Gautier Larsonneur, Maxime Bernauer, Irvin Cardona ou encore Dennis Appiah, tous titularisés à cinq reprises.
D'autres ont manqué à l'appel. Zuriko Davitashvili n'aura disputé que 90 petites minutes de jeu sur 450 possibles. Tandis que Lucas Stassin n'a fait que tardivement son retour à l'Etrat.
Eirik Horneland compte également s'appuyer en Ligue 2 sur son premier renfort estival, Mahmoud Jaber. Le joueur israélien est le stéphanois qui cumule le plus de minutes de jeu durant la préparation estivale (379).
Débarqué du Maccabi Haïfa en juin dernier, Mahmoud Jaber s'est révélé intéressant dans la projection offensive. Mais le nouveau milieu de l'ASSE a manqué de justesse sous pression et laissé apparaître certaines lacunes dans les duels défensifs.
Mahmoud Jaber possède indéniablement le potentiel pour s’imposer en Ligue 2. En tout cas, nul doute qu'Eirik Horneland est séduit par les qualités du milieu de terrain.
C'était la grande promesse de la saison dernière. Tout droit débarqué d'Australie, Ben Old n'avait pas pu disputer l'ensemble de la saison en Ligue 1 faute à une grave blessure au genou. De retour sur les terrains en toute fin de saison, le néo-zélandais n'avait en effet pas pu empêcher les Verts de sombrer en seconde division.
En Ligue 2, le joueur pourra sans aucun doute faire valoir l'ensemble de ses qualités. C'est en tout cas ce que la préparation estivale a démontré. Stéphanois le plus décisif de la préparation - juste derrière Lamine Fomba, transféré au Servette FC -, Ben Old a offert deux buts en 240 minutes de jeu au coach norvégien.
Encourageant.
En déboursant près de 8 millions d'euros (bonus compris), les dirigeants stéphanois ont mis le paquet pour attirer Chico Lamba dans le forez. Mais pas de déception. Titularisé trois fois consécutivement face au Servette FC, Paris et Cagliari, le défenseur de 22 ans a eu toute la confiance de son entraîneur. Le défenseur d'1m90 a disputé en moyenne 75 minutes de jeu par rencontre (225 au total).
Serein sur le rectangle vert, le jeune portugais est monté en puissance au fur et à mesure de la préparation.
Privé de solutions à gauche après les départs de Pétrot, Cornud et Bladi, Eirik Horneland a dû improviser. Lassana Traoré faisait figure de seul véritable spécialiste du poste.
Trop fébrile, sans doute, mais porteur d’un vrai potentiel. Le jeune Sénégalais a cumulé 360 minutes de jeu durant la préparation estivale, avec quatre titularisations en cinq apparitions.
Mais avec la signature imminente d'Ebenezer Annan au poste d'arrière gauche, le technicien norvégien possède désormais une solution solide à ce poste. De son côté, Lassana Traoré postule à une place dans la rotation en Ligue 2.