Evect
·13 August 2025
ASSE - Encore un renfort d'Angleterre, de Manchester United cette fois

In partnership with
Yahoo sportsEvect
·13 August 2025
L'AS Saint-Étienne continue de se renforcer à tous les niveaux et notamment au sein du staff de l'équipe professionnelle. Comme révélé par Peuple Vert la semaine dernière, Paolo Gaudino a débarqué dans le Forez cet été en provenance de Manchester United.
Un nouveau visage a fait son apparition au sein du staff de l'AS Saint-Étienne. Présent sur la pelouse de la plaine de jeu du Centre sportif Robert-Herbin de L'Etrat ce mardi, Paolo Gaudino est venu renforcer un staff qui ne cesse de s'étoffer ces dernières semaines.
Comme évoqué récemment sur Evect, des nouvelles têtes sont arrivées et doivent encore arriver dans ces deux secteurs. Un responsable financier est notamment attendu d'ici quelques semaines. Le club a vu débarquer dès le début de la préparation un nouveau préparateur physique, David Tivey venant de Chelsea, puis Calum Daley de Charlton ainsi qu'un directeur de la performance en la personne de Donough Holohan arrivant de Manchester City. Toujours du côté du staff qui accompagne l'équipe d'Eirik Horneland, un psychologue de la performance est arrivé, le docteur Foivos Papastaikoudis en poste depuis déjà un gros mois au Centre Sportif Robert-Herbin. Il avait notamment oeuvré à Chelsea auparavant.
Paolo Gaudino fait donc lui aussi son arrivée à l'AS Saint-Étienne en provenance d'Angleterre. Il sort de 13 années passées à Manchester United. Arrivé en 2012, il a occupé le poste de scientifique du sport jusqu'en 2019 puis a oeuvré en tant que préparateur physique notamment en charge de la réhabilitation des joueurs de l'équipe première des Red Devils. Une fonction qu'il a exercée jusqu'à cet été où il a donc pris la direction de l'AS Saint-Étienne. À Manchester, il a notamment travaillé avec des entraîneurs prestigieux : Ole Gunnar Solskjær, Erik ten Hag, Ruben Amorim, Ralf Rangnick, Ruud van Nistelrooy ou encore Michael Carrick. Il a d'ailleurs été aperçu sur la pelouse de la plaine de jeu du Centre sportif Robert-Herbin de L'Etrat ce mardi où il a passé quasiment l'intégralité de sa séance avec Mahmoud Jaber dans le cadre d'un entrainement spécifique pour le milieu de terrain stéphanois, absent à Laval samedi dernier.
David Tivey, Calum Daley et donc Paolo Gaudino pour la préparation physique, Donough Holohan à la tête de la performance, Alexandre Lousberg pour diriger une cellule de recrutement qu'ont rejoint Pedro Castelo Branco Ferreirinha, Freddy Ferreira, Guillaume Leleu et Uli Schier, et Foivos Papastaikoudis en tant que psychologue de la performance. Les arrivées dans toutes les structures du club se sont enchaînées cet été et ce n'est pas terminé. Comme nous le révélions mi-juillet, d'autres arrivées sont attendues. Cela va concerner aussi bien l'administratif que tout ce qui entoure les professionnels où le club va encore se structurer pour optimiser les performances. La transformation de l'AS Saint-Étienne ne fait donc que commencer avec un chantier toujours en cours. Eirik Horneland voit ça d'un très bon oeil comme il l'a confié en conférence de presse avant le déplacement à Laval : "Il y a eu beaucoup de changements, de grands noms sont arrivés, avec beaucoup d’expérience. Il faut maintenant tirer l’avantage de cette expérience. Le club a passé un gros cap dans sa structuration. On a accueilli des membres dans le staff d’une très grande expérience, d'une très grande qualité, qui ont une grande connaissance du milieu. On est en train de trouver la meilleure manière de travailler tous ensemble. Ils sont tous arrivés avec beaucoup d’énergie. Notre sujet désormais est d’arriver à exploiter leurs compétences du mieux qu'on peut et sur la durée. Le club a franchi un cap énorme avec ces arrivées, dans la performance, dans le domaine médical, dans la préparation physique et mentale. C’est une bonne nouvelle. Il faut que tous ces nouveaux membres, services et départements apprennent à travailler ensemble pour que ça serve le club dans le futur."