Evect
·10 December 2024
In partnership with
Yahoo sportsEvect
·10 December 2024
Un prêt très positif pour l'heure, puisqu'il est actuellement un des trois joueurs les plus utilisés en National 1 par David Le Frapper, l'entraineur de la formation Bressane. Un coach expérimenté passé par les jeunes du côté de Châteauroux, Valenciennes où il a également entraîné l'équipe première (2015-2016), Marseille (réserve) ou encore le Racing Besançon (National 2) avant de poser ses valises cet été au FBBP01, actuellement 7e de National 1.
Ce dernier s'exprime dans les colonnes du Progrès sur les qualités et défauts du joueur prêté par l'ASSE, avec qui il se montre exigeant : "Il a un super profil. Il va vite et a les défauts de sa jeunesse, sur la concentration et la rigueur du poste. Il n’a pas encore suffisamment la culture de la gagne. À l’image des buts concédés à Nancy et devant Rouen, ce sont des petits détails qui font que cela nous coûte cher, à lui et à nous. Avec les matchs, il va grandir. Par moments, il a un temps d’avance sur tout le monde, il peut mettre un bon ballon et en fait, il va revenir en arrière car il n’a pas pris sa décision. Je lui fais zéro cadeau. À son arrivée, je lui ai dit que Bourg pouvait être un tremplin pour s’améliorer, mais que son maillot était bleu, pas vert. Avec des exigences de compétition, d’un niveau supérieur à ce qu’il avait connu en N3. Il n’est pas venu en « consommateur », il est acteur de son projet. Il faut qu’il se serve de la compétition pour se développer un caractère plus dur afin d’atteindre le niveau qu’il devrait avoir. Il est capable de faire plein de bonnes choses mais il n’est pas encore mature dans ses prises de décision."
Celui qui demeure sous contrat jusqu'en juin 2027 avec l'AS Saint-Étienne est conscient de ce qu'il doit encore gommer, pour franchir un nouveau palier : "Mon premier objectif est l’aspect défensif, je dois être plus régulier. Sur certains matchs, j’aurai pu mieux faire. Comme à Nancy où j’ai fait preuve d’inattention sur le but que nous avons encaissé. J’ai des choses à travailler, notamment sur la concentration. Je veux tellement bien faire les choses, qu’à force de faire des allers-retours, je manque parfois de lucidité sur mes dernières touches de balle, des centres… Mon cœur est bressan pour la saison. Je suis à 100 % avec eux mais j’ai dans un coin de la tête le fait que je retournerais à Saint-Étienne à la fin de la saison. Je suis en National pour prendre de l’expérience et du temps de jeu."
Pour l'heure, le bonheur est dans le prêt pour Darling Bladi, qui dispose encore de plusieurs mois pour grandir, progresser, avant de faire son retour à Saint-Étienne.