Evect
·21 February 2025
ASSE - Bernauer, un chemin tout sauf linéaire

In partnership with
Yahoo sportsEvect
·21 February 2025
En conférence de presse ce jeudi midi, Maxime Bernauer est revenu sur son arrivée à l’AS Saint-Étienne et son retour en France. Le défenseur de 26 ans évoque un parcours de footballeur atypique.
Formé à Rennes, prêté à Concarneau puis transféré au Mans, Maxime Bernauer s’est fait connaitre du grand public lors de ses années Ligue 2 au Paris FC. Transféré au Dinamo Zagreb à la fin de la saison 2023, le nouveau numéro 13 de l’ASSE découvre la Coupe d’Europe avec son club et se familiarise avec le haut niveau. Après un an et demi en Croatie, à 26 ans, il va découvrir la Ligue 1 avec les Verts. Un parcours que le joueur juge atypique et sur lequel il est revenu en conférence de presse ce jeudi midi : "Je n’ai pas eu un chemin linéaire et classique dans mon parcours de footballeur mais je suis très content de découvrir la Ligue 1 avec Saint-Étienne. J’avais à coeur de revenir en France, je suis très heureux d’être ici et impatient de jouer. Avec Saint-Étienne, les choses se sont faites assez tardivement, je savais que j’étais dans une liste de plusieurs joueurs qui pouvaient intéresser le club. Au Dinamo Zagreb nous étions en fin de parcours en Ligue des Champions, nous allions être cinq pour deux postes chaque semaine dans l’effectif, le coach allait devoir opérer des choix. J’avais besoin de continuer à jouer et je voulais découvrir la Ligue 1. Mon parcours a fait qu’en jouant la Coupe d’Europe, des opportunités de transferts ont pu se créer pour moi et notamment celle de venir à Saint-Étienne."
Parti en Croatie après deux années en Ligue 2 au Paris FC entre 2021 et 2023, Maxime Bernauer est revenu sur cette expérience européenne qui l’a amené sur les pelouses de Ligue des Champions : "Je sortais de deux saisons avec le Paris FC, je pouvais aller en Ligue 1 mais c’était plus dans des clubs qui allaient jouer le maintien. J’ai pris la décision de partir au Dinamo Zagreb. C’était une bonne expérience avec la Coupe d’Europe et évoluer dans une équipe qui domine son championnat, c’est enrichissant. Sortir de Ligue 2 pour jouer la Ligue des Champions, c’est fou, l’expérience est décuplée sur ces matchs-là. Sans cette expérience sur la scène européenne, je n’aurais pas pu m'ouvrir à des clubs comme Saint-Étienne. Si j’étais parti jouer le maintien en Ligue 1 après Paris, je n’aurais probablement jamais signé ici."