Le Journal du Real
·8 July 2025
Arda Güler transfiguré sous Xabi Alonso

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·8 July 2025
Transféré de Fenerbahce à l’été 2023 pour 20 millions d’euros, Arda Güler avait tout du pari prometteur. Mais sa première saison à Madrid fut une course d’obstacles. Des blessures récurrentes ont retardé ses débuts, et une fois rétabli, c’est le manque d’opportunités qui l’a freiné.
Carlo Ancelotti, alors en poste, ne lui offrait que des miettes. D’après The Athletic, cette gestion a suscité l’incompréhension du public et une crispation palpable en interne. Interrogé en conférence de presse, Ancelotti avait tranché : « À Madrid, les jeunes doivent faire de la lèche sur le banc avant de jouer », une déclaration qui a choqué, tant par sa forme que par son fond.
Xabi Alonso souhaitait recruter Arda Güler lorsqu’il entraînait le Bayer Leverkusen et il est désormais aisé de comprendre pourquoi. De son côté, le Real Madrid a montré sa confiance indéfectible envers le jeune turc. Alors que l’état-major du club finalisait les derniers détails pour finaliser l’arrivée de Franco Mastantuono, il a signifié à Arda Güler qu’il évoluerait dans l’entrejeu la saison prochaine. En conséquence, l’arrivée de l’Argentin, qui évolue sur l’aile droite, n’avait pas à être perçue comme une menace pour lui.
Arda Güler progresse également sur l’aspect défensif depuis son repositionnement (Photo by Luke Hales/Getty Images)
Aujourd’hui Arda Güler vit une transformation majeure. De joueur de talent utilisé avec prudence par Ancelotti, il devient, un pilier du Real Madrid version Xabi Alonso. Placé en tant que milieu axial, l’international turc (21 sélections, 5 buts) combine créativité, volume de jeu et apprentissage défensif. La transition, amorcée timidement lors de matchs contre Pachuca ou Salzbourg, a éclaté au grand jour face à la Juventus puis contre le Borussia Dortmund.
Face au Borussia Dortmund, baguette magique à la main : il a réalisé 67 passes réussies, des transmissions verticales tranchantes, des ouvertures vers les ailes, et surtout un dynamisme rare lorsqu’il s’agit de faire vivre le ballon dans les zones dangereuses. Sa connexion avec Trent-Arnold et Fede Valverde était réussie, servi chacun plus de neuf fois et créé à lui seul 77 situations offensives, un record dans l’effectif madrilène. Sa complémentarité avec Tchouaméni en double pivot du schéma 4-2-2-2 installé par Xabi était synonyme de beaucoup d’équilibre et de fluidité rapporte AS.
Mais ce qui impressionne encore davantage chez le joueur de 20 ans, c’est sa capacité à perforer les lignes. Güler est devenu le joueur qui casse le plus souvent les blocs adverses balle au pied, avec une moyenne de 20 franchissements par match. Contre le BVB, il ne perd aucun ballon des phases-là. Et ses deux passes décisives à Gonzalo (10ᵉ) et Mbappé (94+4ᵉ) démontrent sa précision les 30 derniers mètres.
Au-delà de sa qualité balle au pied, Arda Güler apprend aussi à courir sans le cuir. Positionnement, pressing, repli défensif : il progresse dans tous ces domaines. Face à Dortmund, il a parcouru plus de 11 kilomètres. Xabi Alonso veut lui offrir la possibilité d’apprendre sans le brider. « Il doit progresser défensivement, mais je veux qu’il le fasse en jouant », a-t-il souligné.
Il reste cependant quelques ajustements, comme lors du match face à la Juventus où il avait parfois quitté sa zone trop précipitamment pour presser.
Djamel Bennacer
Live