Le Petit Lillois
·21 August 2025
Arbitre, diffusion, conférence de presse : Projection sur LOSC – AS Monaco et la 2e journée de Ligue 1

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·21 August 2025
La deuxième journée de Ligue 1 débute ce vendredi avec un duel déséquilibré sur le papier entre Angers et le Paris Saint-Germain. De son côté, le LOSC reçoit l’AS Monaco dimanche pour la conclure. Les premières informations.
Cela fait un peu plus de trois mois, et une soirée à l’issue de laquelle le Stade de Reims s’avançait sur un chemin qui l’amènera jusqu’en Ligue 2, que le LOSC n’a plus véritablement croisé la route de son public. Un millier de supporters lillois avaient tout de même pu assister au succès des Dogues sur le Venezia FC (3-0) au Domaine de Luchin, mais ils seront bien plus dimanche. Le LOSC a officialisé la bonne nouvelle : 32 000 abonnés prendront place lors de chaque partie dans les travées de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. C’est un record !
Leurs retrouvailles ont été programmées à 20h45 sur les antennes de la plateforme Ligue 1+, qui fait du duel entre l’AS Monaco et le LOSC son affiche du week-end.
Cela redeviendra une habitude. La rentrée a relancé le rythme des habituelles conférences de presse. Celle qui introduira le rendez-vous à venir a été programmée ce vendredi 22 août à 13 heures. Elle sera également l’occasion pour Berke Özer et Romain Perraud de se présenter aux médias ainsi qu’à leur nouveau public. Bruno Genesio suivra, dans la foulée de ses protégés et de son président Olivier Létang.
En ce qui concerne le terrain, le LOSC tentera de poursuivre sa série d’invincibilité à domicile. Cette dernière perdure depuis le 23 octobre 2022, soit trois victoires consécutives sur l’AS Monaco à Villeneuve-d’Ascq. Le dernier revers enregistré à domicile contre les Monégasques date du 06 mai 2022 (1-2), époque durant laquelle un certain Léo Jardim occupait encore les cages lilloises. Plus généralement, les Dogues n’ont plus courbé l’échine dans leur enceinte depuis leur élimination en huitièmes de finale de Ligue des Champions (Borussia Dortmund, 1-2). Les hommes d’Adi Hütter, vainqueurs du Havre (3-1) lors de la première journée de Ligue 1, resteront malgré tout un sacré morceau à négocier pour les Dogues.
Pour arbitrer ce duel, c’est Willy Delajod (32 ans) qui a été désigné par la Ligue de Football Professionnel. Ce dernier n’a dirigé qu’une seule et unique partie depuis le début de saison, soit un duel entre le Stade de Reims et l’EA Guingamp (1-0) en Ligue 2. Le LOSC, qui est l’équipe qu’il a le plus rencontrée au cours de sa carrière, possède un bilan plutôt positif lorsqu’il est au sifflet avec 12 victoires, 5 nuls et 7 défaites en 24 rencontres.
Willy Delajod sera accompagné par Erwan Finjean et Valentin Evrard, arbitres assistants, ainsi que Thomas Leonard, 4e arbitre. Nicolas Rainville sera quant à lui en charge de l’assistance vidéo à l’arbitrage.
Live