Le Fussball
·5 May 2025
Après la relégation, le SV Sandhausen promet un « vrai nouveau départ »

In partnership with
Yahoo sportsLe Fussball
·5 May 2025
Le SV Sandhausen a officialisé sa descente en Regionalliga (D4) après une saison cauchemardesque. Le club veut transformer cet échec en opportunité pour repartir sur des bases solides et ambitieuses.
La sentence planait depuis des semaines, elle est désormais actée. En s’inclinant 3-0 face au Hansa Rostock, le SV Sandhausen a subi sa neuvième défaite consécutive et scellé mathématiquement sa relégation en Regionalliga. Deux ans après avoir quitté la 2.Bundesliga, les Kurpfälzer descendent encore d’un étage, quittant ainsi le monde professionnel après 17 années.
« Les dernières années ont été marquées par des défaites, des déceptions… et malheureusement aussi des erreurs », a admis le président Jürgen Machmeier sur le site officiel du club. Selon lui, le SV Sandhausen a procédé ces dernières semaines à une analyse « impitoyable » de ses structures, décisions et processus internes. « Ce qui n’a pas fonctionné a été nommé ouvertement », a-t-il précisé. Place désormais aux décisions concrètes et à la reconstruction.
Le directeur général Volker Piegsa a promis que cette relégation marquera le début d’une nouvelle ère. « Le SV Sandhausen relèvera ce défi et en fera une opportunité », a-t-il assuré. Sous le slogan d’un « vrai nouveau départ », le club s’apprête à lancer une refonte en profondeur axée sur la professionnalisation de sa structure sportive, un point réclamé de longue date par les supporters.
Les priorités ont déjà été fixées : nomination d’un nouveau directeur sportif et d’un nouvel entraîneur, constitution d’un effectif adapté à la Regionalliga (D4) misant sur des joueurs jeunes, motivés et capables de progresser, renforcement des liens avec le Hardtwald-Campus et affirmation d’une identité régionale forte, visible jusque sur le terrain.
En coulisses, les premières décisions sont en cours de préparation. Le club a appelé ses supporters à faire preuve de patience et de confiance, promettant des annonces « en temps voulu » concernant la future direction sportive.
Un premier indice semble se dessiner. Dennis Diekmeier, ancien joueur du club, pourrait rester impliqué au sein du staff. N’ayant pas les diplômes nécessaires pour devenir entraîneur principal, il pourrait occuper le rôle d’adjoint. « La tendance est positive », a-t-il confié samedi. Sur le terrain, en revanche, un vaste remaniement est attendu. Aucun poste ne semble garanti : un grand chambardement se profile.
Relégué mais décidé à rebondir, le SV Sandhausen prépare sa mue. Le vrai travail commence maintenant pour retrouver un jour l’élite professionnelle.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit photo : Simon Hofmann/Getty Images