[Anniversaires] Passés par les Girondins, Yoann Gourcuff, Corentin Martins, Zaydou Youssouf et trois autres anciens fêtent leurs anniversaires ce 11 Juillet | OneFootball

[Anniversaires] Passés par les Girondins, Yoann Gourcuff, Corentin Martins, Zaydou Youssouf et trois autres anciens fêtent leurs anniversaires ce 11 Juillet | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Girondins4Ever

Girondins4Ever

·11 July 2025

[Anniversaires] Passés par les Girondins, Yoann Gourcuff, Corentin Martins, Zaydou Youssouf et trois autres anciens fêtent leurs anniversaires ce 11 Juillet

Article image:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Yoann Gourcuff, Corentin Martins, Zaydou Youssouf et trois autres anciens fêtent leurs anniversaires ce 11 Juillet

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de six anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Yoann Gourcuff, Corentin Martins, Zaydou Youssouf, Yahia Kébé, Albert Makiadi et Aleksandr Kolotilko. Yoann fête ses 39 ans, Corentin ses 56 ans, Zaydou ses 26 ans, Yahia ses 40 ans, Albert ses 28 ans et Aleksandr ses 46 ans ce 11 Juillet. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Corentin est sélectionneur de Madagascar, Zaydou évolue à Al-Fateh (Arabie Saoudite), Albert évolue à Rade IL (D4 Norvégienne).

Yoann Gourcuff

Article image:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Yoann Gourcuff, Corentin Martins, Zaydou Youssouf et trois autres anciens fêtent leurs anniversaires ce 11 Juillet

Photo : Olivier Andrivon / Icon Sport – Photo by Icon Sport


OneFootball Videos


  1. Yoann Gourcuff, milieu offensif, au club entre 2008 et 2010, 96 matchs et 24 buts

Formé au Stade rennais, il fait ses débuts professionnels avec le club breton sous la direction de son père comme entraîneur Christian Gourcuff. En 2006, il rejoint l’AC Milan mais ne parvient pas à s’imposer dans un effectif composé de stars. Deux saisons plus tard, il revient en France, sous forme de prêt, aux Girondins de Bordeaux où il réalise le doublé Coupe de la Ligue et championnat. Maître à jouer dans le système de Laurent Blanc, Yoann Gourcuff reçoit le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1 et du plus beau but inscrit en 2009. L’année suivante, il atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions. Ses prestations et son profil technique suscitent un réel engouement chez les observateurs allant jusqu’à le comparer avec Zinédine Zidane.

En 2010, Yoann Gourcuff rejoint l’Olympique lyonnais, recruté par le président Jean-Michel Aulas. Ses performances sportives n’y atteignent jamais celles de ses années bordelaises. Raillé par les supporters pour ses blessures à répétition, il ne dispute au total que 128 matchs pour seulement 19 buts en l’espace de cinq ans. Lors de son départ, les médias évoquent une « catastrophe industrielle » au regard des investissements économiques qui avaient été mis en place lors de son arrivée à Lyon. En fin de contrat, Yoann Gourcuff quitte l’OL à l’issue de la saison 2014-2015.

Après avoir signé un protocole d’accord, il revient au Stade rennais FC et retrouve les terrains début 2016 dans le but de relancer sa carrière, mais doit faire face à de nouvelles blessures. Il termine finalement sa carrière lors de la saison 2018-2019 au Dijon Football Côte-d’Or après seulement huit matchs disputés.

En équipe de France, Yoann Gourcuff remporte d’abord le championnat d’Europe des moins de 19 en 2005. Lancé par Raymond Domenech, il fait ses débuts en équipe de France A en août 2008 et inscrit son premier but international deux mois plus tard contre la Roumanie. Durant la campagne de qualifications pour le Mondial, il est positionné dans le rôle de meneur de jeu. Sélectionné pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, il prend part à l’élimination des Bleus dès le premier tour et à la grève de Knysna. Malgré l’arrivée de Laurent Blanc en tant que sélectionneur et sa participation aux éliminatoires, il est écarté pour l’Euro 2012 et n’est plus sélectionné en Bleu à partir de 2013.

Yoann Gourcuff est prêté à Bordeaux pour la saison 2008-2009, avec une option d’achat d’environ quinze millions d’euros. Le président Jean-Louis Triaud en avait fait une de ses priorités pour remplacer Johan Micoud dont le contrat n’a pas été renouvelé. Il s’impose rapidement comme un élément indispensable, enchaînant les prestations de très haut niveau en Ligue 1 et en Ligue des champions, et en marquant quelques buts remarqués contre Toulouse, Paris, et Nantes. Son but contre le PSG, inscrit à la suite d’une roulette et d’un crochet par lesquels il élimine trois défenseurs lui vaudra de recevoir le Trophée UNFP du plus beau but de la saison. Il est également connu pour sa polyvalence devant le but en devenant un habile tireur de coup de pied arrêté et joueur de tête. À la fin de la saison, il figure dans le top dix des meilleurs buteurs du championnat de Ligue 1, où ne figurent à part lui que des attaquants, en inscrivant douze buts.

En octobre 2009, il figure dans la liste des trente nommés pour le Ballon d’or, et finira vingtième du classement, et deuxième meilleur français.

Le 28 mai 2009 et malgré le souhait des dirigeants milanais de le conserver, il devient bordelais, en s’engageant avec le club pour quatre ans et 13,6 millions d’euros. Pour la saison 2009-2010 son salaire est estimé à 310 000 euros mensuels, soit l’un des plus élevés de Ligue 1 (après celui de Lisandro López). Mais sa saison est marquée par de nombreuses blessures qui l’empêchent d’évoluer à son meilleur niveau. Il inscrit ainsi seulement six buts en 29 matchs de Ligue 1, contre douze buts en 37 matchs l’an passé.

Le 21 août 2010, faute de pouvoir disputer la Ligue des champions, il affirme aux dirigeants girondins sa volonté de quitter Bordeaux pour rejoindre l’Olympique lyonnais, où il retrouverait ses amis Hugo Lloris et Jérémy Toulalan. Le 23 août 2010, l’Olympique lyonnais annonce avoir trouvé un accord avec le club bordelais pour son transfert pour un montant de 22 millions d’euros incluant en plus 4,5 millions d’euros de bonus divers.

Corentin Martins

Article image:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Yoann Gourcuff, Corentin Martins, Zaydou Youssouf et trois autres anciens fêtent leurs anniversaires ce 11 Juillet
  1. Corentin Martins, milieu offensif, au club entre 1999 et 2000, 34 matchs et 3 buts

Il est né à Brest, dans le Finistère, en 1969, de parents portugais. Il débute à 6 ans au PL Bergot, puis passe par l’AS Brestoise avant de signer son premier contrat professionnel avec le Brest Armorique en 1988. Sa première saison avec le club breton est blanche : Martins ne participe à aucun match de son équipe. Il débute lors de la saison 1989-1990, et ne tarde pas à se faire une place au sein de l’effectif : le 30 août 1989, il joue son premier match en championnat, qui sera une défaite 3-0 de Brest contre les Girondins de Bordeaux. Il participe à 28 matchs de championnat et marque un but. Néanmoins, c’est lors de la saison 1990-1991 que le Brestois se révèle. Il prend part à 36 matchs de championnat et inscrit deux buts. Ses performances sont remarquées par Auxerre qui le fait signer en 1991.

Les débuts de Corentin Martins avec l’AJ Auxerre sont timides. Lors de sa première saison au club, il ne prend part qu’à 17 matchs toutes compétitions confondues. Le milieu de terrain s’acclimate peu à peu au sein de l’équipe pendant la saison 1992-1993. Il se fait remarquer en compétition européenne où il livre une belle prestation. Le 3 mars 1993, en quarts de finale de la Coupe UEFA, l’AJA reçoit la grande équipe de l’Ajax Amsterdam alors composée de joueurs comme Dennis Bergkamp ou Jari Litmanen. Lors de ce match mythique, Martins se démarque en inscrivant un but somptueux sur coup franc, qui lui vaut la comparaison avec le grand tireur de coups de pied arrêtés français Michel Platini. Auxerre s’impose finalement 4-2 et parvient à se qualifier en demi-finale de la compétition. L’exploit est d’autant plus retentissant que le club est sur une série de sept matchs sans victoires en championnat. En demi-finale aller, les Français sont défaits 2-0 par les Allemands du Borussia Dortmund. Le match retour voit les Ajaïstes inscrire deux buts et mettre les deux équipes à égalité. Le Borussia finit par s’imposer aux tirs au but, mais l’épopée de l’AJA restera gravée dans les mémoires. Dès lors, le milieu offensif s’impose définitivement dans le club bourguignon où il devient capitaine. Grâce à ses bonnes performances en club, Martins est convoqué pour la première fois avec les Bleus. La saison 1993-1994 est prolifique pour Corentin Martins, qui marque à dix reprises en championnat mais ne parvient pas à rééditer l’exploit de la saison précédente en Coupe UEFA. La saison 1995-1996 est celle de la consécration pour Martins qui inscrit 13 buts en championnat. Pilier de l’AJ Auxerre, Corentin Martins remporte avec ce club le Championnat de France 1996 et les Coupes de France 1994 et 1996.

En 1996, à l’issue de sa belle saison avec Auxerre, ses belles performances en France lui ouvrent la porte de nombreux clubs. En 1996, il s’engage avec le club espagnol du Deportivo La Corogne. Sa saison 1996-1997 est réussie et le milieu offensif montre toute l’ampleur de son talent : 13 buts en championnat. Néanmoins, la seconde saison en Espagne est plus difficile, le Français ne prenant part qu’à un match en Coupe UEFA : il quittera rapidement l’Espagne.

En janvier 1998, il revient en France et rejoint le club alsacien du RC Strasbourg pour une saison et demie

En juillet 1999, Corentin Martins rejoint les Girondins de Bordeaux où il a pour mission de faire oublier le flamboyant Ali Benarbia, parti au PSG. Une fois de plus, il ne s’éternise pas et quitte le club bordelais à la fin de la saison, sur un constat d’échec.

En 2000, Martins revient au RC Strasbourg. Le club lui attribue le numéro 10. Il devient le maître à jouer de l’équipe alsacienne, et retrouve peu à peu le niveau qui était le sien à Auxerre. En 2001, il remporte sa troisième Coupe de France face à Amiens, en portant le brassard de capitaine. Il reste avec ce club jusqu’en 2004. Il est notamment cité aux côtés de 20 autres « légendes » du Racing Club de Strasbourg, dans le livre Ils ont fait la légende du Racing de Julien Thomas.

En 2022, le magazine So Foot le classe dans le top 1000 des meilleurs joueurs du championnat de France, à la 94e place.

En 2004, Corentin Martins quitte l’Alsace pour se diriger vers Clermont Foot. En fin de carrière, il joue très peu de matchs avec les Clermontois durant la saison 2004-2005 en raison d’un problème à la hanche gauche. À l’issue de cette saison, il part à la retraite, après 17 ans de carrière professionnelle.

En sélection En décembre 1991, le sélectionneur du Portugal Carlos Queiroz lui propose d’intégrer la sélection portugaise en raison de ses origines lusitaniennes mais Martins « botte en touche ».

Martins est convoqué pour la première fois avec l’équipe de France en 1993. Il prend notamment part à l’Euro 1996 où les Bleus sont défaits en demi-finale par la République tchèque.

Il doit faire face à l’arrivée d’un jeune talent du nom de Zinédine Zidane qui occupe le même poste de milieu offensif que lui. Comme un symbole, Zidane remplace Martins lors de sa toute première sélection.

Zaydou Youssouf

Article image:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Yoann Gourcuff, Corentin Martins, Zaydou Youssouf et trois autres anciens fêtent leurs anniversaires ce 11 Juillet
  1. Zaydou Youssouf, milieu relayeur, au club entre 2008 et 2019, 29 matchs et 1 but

Zaydou Youssouf intègre le centre de formation des Girondins de Bordeaux en 2008, à neuf ans.

Il effectue l’intégralité de sa formation au poste de milieu de terrain, avant de se reconvertir au poste d’ailier.

Il fait ses débuts avec l’équipe professionnelle en novembre 2016, lors d’un match face à Bastia, où l’entraîneur Jocelyn Gourvennec le fait entrer à la place de Jérémy Toulalan. Il est alors âgé de seulement 17 ans, mais doit cependant attendre presque une année entière pour de nouveau jouer en pro.

L’année suivante, il est sacré champion de France des moins de 19 ans avec les jeunes des Girondins de Bordeaux, en battant le club du Havre AC en finale.

Lors de l’été 2018, le club espagnol de Valence formule une offre à hauteur de cinq millions d’euros afin de le recruter, mais se heurte à l’intransigeance des dirigeants bordelais.

Le 26 juillet 2018, il inscrit son premier but avec l’équipe professionnelle, sur coup franc direct, lors d’un match de Ligue Europa face au FK Ventspils.

Le 5 juillet 2019, Youssouf s’engage en faveur de l’AS Saint-Étienne pour une durée de 4 ans, soit jusqu’en juin 2023. Le montant du transfert est d’environ 2,5 millions d’euros. Sa compagne Naweal Ouinekh, également footballeuse, passe elle aussi des Girondins aux Verts.

Dès ses premiers mois à l’ASSE, il est le milieu de terrain le plus utilisé par l’entraineur Claude Puel.

Il inscrit son premier but sous le maillot vert le 11 avril 2021, à l’occasion d’une victoire 4 buts à 1 face à son club formateur, les Girondins de Bordeaux.

Alors qu’il lui reste un an de contrat avec l’ASSE, il est transféré le 4 août 2022 vers le club portugais de Famalicão. L’indemnité de transfert est estimée à 1 million d’euros. Il marque son premier but sous ses nouvelles couleurs contre Santa Clara le 28 août 2022.

D’origine comorienne, il évolue successivement avec les équipes de France des moins de 18 ans, des moins de 19 ans et des moins de 20 ans. Le 5 novembre 2024, il opte pour jouer en sélection nationale sous les couleurs des Comores.

Yahia Kébé

  1. Yahia Kébé, avant-centre, au club entre 2003 et 2005, réserve

Lors de la saison 2005-2006, il dispute 23 matchs et marque 8 buts contribuant à la montée de Libourne-Saint-Seurin en Ligue 2. En 2006-2007, il dispute 36 matchs de Ligue 2 et inscrit 10 buts.

Ces bonnes performances lui valent un transfert à Troyes qui vise la remontée en Ligue 1. Le club aubois échouera sur la dernière ligne droite dans la saison 2007/2008 au cours de laquelle il a inscrit 8 buts en 32 matchs.

Le 25 juillet 2014 il rejoint le Raja Club Athletic, où il porte le maillot numéro 15. Lors de son premier match en tant que titulaire avec le Raja de Casablanca durant le 1/16 ème de finale de la coupe du trône, il a participé clairement à la grande victoire de son équipe (5-0) en marquant 3 buts et en donnant 2 passes décisives.

Albert Makiadi

Article image:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Yoann Gourcuff, Corentin Martins, Zaydou Youssouf et trois autres anciens fêtent leurs anniversaires ce 11 Juillet
  1. Albert Makiadi, milieu offensif, au club entre 2009 et 2017, réserve

Makiadi a signé à Ajaccio le 17 juillet 2017, après avoir évolué au centre de formation de Bordeaux. Makiadi a fait ses débuts pour Ajaccio lors d’une défaite 2-1 en Ligue 2 contre Châteauroux le 3 novembre 2017.

Après un essai au club norvégien de Kvik Halden, Makiadi a signé un contrat d’un an avec le club le 1er février 2019.

En août 2023, Makiadi a rejoint Arendal, avec un contrat expirant fin 2024.

Né en France, Makiadi est d’origine congolaise. Makiadi est international junior en équipe de France.

Aleksandr Kolotilko

  1. Aleksandr Kolotilko, avant-centre, au club entre 1998 et 2000, réserve
Article image:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Yoann Gourcuff, Corentin Martins, Zaydou Youssouf et trois autres anciens fêtent leurs anniversaires ce 11 Juillet
View publisher imprint