Girondins4Ever
·1 February 2025
In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·1 February 2025
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Erwan Quintin et Bryan Alceus. Erwan fête ses 41 ans et Bryan ses 29 ans ce 1er Février. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Bryan évolue aujourd’hui au Pyunik Erevan (Arménie). A noter que Georges Gardes aurait également fêté son anniversaire.
En 2003, après avoir été formé à Vannes, il part au centre de formation des Girondins de Bordeaux où il joue deux saisons et fait une apparition en Ligue 1. Le 16 novembre 2003, il affiche une sélection dans l’équipe de France 98, qui dispute un match de solidarité à Bordeaux, remplaçant Lizarazu à la 65ème minute de jeu.
Après des passages remarqués à l’Entente Sannois Saint-Gratien et à Nîmes, il rejoint le club de ses débuts, Vannes, lors de l’été 2007. Il remporte le championnat National en 2008 et accède à la Ligue 2 avec le Vannes OC. En 2009 il dispute la finale de la Coupe de la Ligue contre Bordeaux.
Le 22 juin 2012, Ouest-France annonce la signature d’Erwan Quintin à l’AC Arles-Avignon à la suite de l’expiration de son contrat avec le club breton. Après deux saisons et demie dans la formation provençale, il résilie son contrat alors que le club se trouve en dernière position en Ligue 2.
En janvier 2015, il signe en faveur de Châteauroux. Le 24 janvier 2015, contre Clermont, lors de la 21e journée de Ligue 2, il percute violemment le défenseur clermontois Jacques Salze. Le bilan est très lourd : fracture du plancher orbital, fracture de la mâchoire, neuf dents cassées, palais et lèvres ouverts, et une entorse du rachis crânien. Il ne rejoue ainsi avec Châteauroux que lors de la dernière journée de championnat.
Le 22 juin 2015, il rejoint le Stade lavallois pour un contrat de deux ans. En avril 2016, il fait partie d’une liste de 58 joueurs sélectionnables en équipe de Bretagne, dévoilée par Raymond Domenech qui en est le nouveau sélectionneur.
Après cinq années à Vannes en N3 puis N2 il rejoint en juillet 2022 l’ES Ploemel en R3.
Milieu de terrain, Bryan est formé au club des Girondins entre 2013 et 2016. Non conservé, il rejoint ensuite l’AS Cozes avant des passages par le Stade Bordelais, l’Entente SSG et Chartres.
En juillet 2019, Alceus rejoint le Paris FC qui joue en Ligue 2. Avec seulement quatre entrées en jeu à son actif pour 49 minutes de jeu, il est prêté le 17 janvier 2020 au FC Bastia-Borgo, évoluant en National. Au terme de la saison, il n’est ni conservé par le club corse, ni par le club francilien.
Commence alors pour lui une carrière à l’étranger en Roumanie (Gaz Metan Medias et Arges Pitesti), en Azerbaïdjan (Zira FK) et depuis cette saison au Pyunik Erevan (Arménie).
Sur le plan international, en février 2012 il participe à un stage à Clairefontaine avec l’équipe de France U16.
Il reçoit sa première sélection en équipe d’Haïti le 29 mai 2016, en amical contre la Colombie (défaite 3-1).
En 2019, il participe à la Gold Cup. Lors de cette compétition, il joue cinq matchs. Les Haïtiens s’inclinent en demi-finale face au Mexique.