AS Monaco
·9 May 2025
Anderson, Toulalan, Giuly... Ils ont porté le maillot de l’AS Monaco et de l’OL

In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·9 May 2025
Ce samedi (21h), les Rouge et Blanc reçoivent Lyon pour le compte de la 33e journée de Ligue 1. L’occasion de revenir sur les joueurs qui ont évolué dans les deux clubs.
Nouvelle affiche historique pour les joueurs de l’AS Monaco. Après avoir affronté et vaincu l’AS Saint-Etienne (1-3), ils s’apprêtent désormais à défier l’Olympique Lyonnais, ce samedi (21h) pour la 117e fois en Ligue 1, soit l’adversaire que le Club a le plus affronté dans la division. Deux équipes qui, par ailleurs, ont deux des meilleurs palmarès du championnat (8 titres pour les Rouge et Blanc, 7 pour les Rhodaniens).
C’est donc une grosse partie du patrimoine du football tricolore qui est concentré entre ces deux institutions, qui ont de surcroît partagé une bonne quarantaine de joueurs, 41 pour être exact. L’occasion de réaliser un inventaire de ceux qui ont porté le maillot des clubs et disputé au moins une minute en pro’, à commencer par l’un des plus emblématiques, Sonny Anderson.
Arrivé à l’AS Monaco en 1994, et malgré une saison minée par les blessures, il inscrit 11 buts en 23 matchs. Un premier aperçu de son talent avant deux saisons exceptionnelles, dont une qui se conclura par le 6e titre des Rouge et Blanc en 1997, et un trophée de meilleur joueur du championnat.
Cette année-là, aux côtés notamment de Marco Grassi, lui aussi passé par l’OL, il termine troisième meilleur buteur de la D1 avec 19 buts. Considéré comme l’un des meilleurs attaquants d’Europe, le Brésilien signe ensuite à Barcelone pour un transfert qui fait la Une des journaux. Deux saisons en Espagne avant de revenir en France et à Lyon en 1999. Il y restera quatre saisons et connaîtra les deux premiers des sept titres consécutifs décrochés par les Olympiens entre 2002 et 2008.
Parti de Monaco en 1997, il ne dispute aucune minute avec Ludovic Giuly, arrivé au club en janvier 1998, en provenance de l’Olympique Lyonnais, où il y aura débuté sa carrière avec 130 matchs au compteur entre 1994 et 1998. L’ailier de poche marque alors l’histoire du club du Rocher avec d’abord un 7e titre en 2000 avant de devenir par la suite l’un des joueurs préférés des supporters rouge et blanc grâce notamment à l’épopée en Ligue des Champions 2003-2004.
Un parcours exceptionnel, un an après la victoire en Coupe de la Ligue, marqué notamment par l’élimination des Galactiques du Real Madrid et partagé par Sébastien Squillaci, taulier de la défense centrale en compagnie de Gaël Givet. Le natif de Toulon est resté huit années à Monaco entre 1998 et 2006, avant de signer à Lyon. Il y joue deux années et décroche deux titres de champion de France.
Toulalan et Abidal, symboles du renouveau 🆕
« Toto » Squillaci a ainsi eu la possibilité de jouer avec Patrick Müller, Jérémy Berthod, Eric Abidal et Jérémy Toulalan à l’Olympique Lyonnais. Quatre joueurs qui ont évolué dans les deux formations. Mais ce sont bien les deux derniers qui ont le plus marqué l’histoire du Club, en devenant en quelque sorte les symboles du renouveau de l’AS Monaco. Ils sont en effet deux des premiers joueurs à signer après la remontée du club en Ligue 1 à l’été 2013.
Même si le passage de l’ancien barcelonais est mitigé, perdant sa place de titulaire au fil des matchs, l’ancien nantais est incontournable au milieu sous l’ère de Claudio Ranieri et Leonardo Jardim, et permet au Club de retrouver la Ligue des Champions. Il dispute au total 113 rencontres pour un but. Son premier depuis près de 10 ans en Ligue 1.
« La Toul » évoluera notamment avec Anthony Martial sous le maillot frappé de la Diagonale, transfuge du centre de formation lyonnais. A seulement 17 ans, il est transféré en Principauté puis lancé par Claudio Ranieri, marquant même lors de sa première titularisation contre Rennes.
La deuxième est celle de la révélation avec 48 matchs et 12 buts toutes compétitions confondues. Rapide et technique, il met au supplice de nombreux défenseurs adverses, à l’image de Per Mertesacker lors de la double confrontation contre Arsenal en 8e de finale de la Ligue des Champions. L’international français partira finalement à l’été 2016 à Manchester United.
Côté banc, deux coachs et non des moindres, sont également passés par les deux clubs : Claude Puel et Jean Tigana. Le premier des deux a même évolué durant toute sa carrière à l’AS Monaco entre 1979 et 1996 pour un total de 600 matchs en pro, avant de devenir entraîneur du club entre 1999 et 2001. Le temps pour lui de décrocher un titre de champion de France en 2000. L’ancien milieu récupérateur dirige ensuite l’Olympique Lyonnais entre 2008 et 2011.
A Monaco, il succède à Jean Tigana, coach du club de la Principauté entre 1995 et 1999. L’ancien bordelais décroche le titre de champion de France en 1997 et est demi-finaliste de la Ligue des Champions en 1998. Une expérience qui intervient après son passage à l’Olympique Lyonnais entre 1993 et 1995, qui sera soldée par le titre honorifique de vice-champion de France en 1995.
🧤 Gardiens : Henry Alberto, Yves Chauveau, Angelo Hugues
🚧 Défenseurs : Eric Abidal, Manuel Amoros, Jean Baeza, Jérémy Berthod, Jordy Gaspar, Sylvain Monsoreau, Patrick Müller, Nicolas Nkoulou, Marcel Nowak, Georges Prost, Sébastien Squillaci, Frédéric Zago
🎯Milieux de terrain : Farès Bahlouli, Mahamadou Diarra, Romain Faivre, Franck Gava, Rachid Ghezzal, Jean Lucas, Alain Moizan, Jérémy Toulalan